fbpx

Par

Gilles Goujon - Credit LOGIS
La Fédération Internationale des Logis (FIL), premier réseau de restaurateurs hôteliers indépendants en Europe, présente sa sélection 2016 enrichie de 13 nouvelles «Tables Distinguées» et 4 nouveaux «Espoirs».

Dans la lignée de la démarche initiée en 2014, la FIL a invité ses membres à présenter leur candidature pour obtenir la distinction de «Table Distinguée». Traditionnelles ou plus contemporaines, ces tables représentent le meilleur de la gastronomie des Logis qui revendiquent depuis toujours un attachement à une cuisine généreuse d’inspiration régionale mettant à l’honneur ses produits du terroir et son savoir-faire tout en privilégiant les circuits courts et les produits de saison.

La Butte Plouider - Credit LOGIS
Placée sous le haut patronage de Gilles Goujon –Logis d’Exception triple étoilé Michelin et Meilleur Ouvrier de France – l’initiative audacieuse et novatrice de la FIL s’est appuyée sur une équipe de journalistes gastronomiques réunis comme l’an passé par Bruno Lecoq (Lecoq Gourmand). Michel Tanguy, Isabelle Forêt, Jean-Claude Ribaut, Patrick Faus, Jorg Zipprick, Anouk Van Gestel et Loïc Ballet constituaient cette année collège d’experts qui ont à nouveau sillonné la France et l’Europe pendant plusieurs mois afin d’évaluer anonymement les établissements concourant au titre de « Table Distinguée ». Pour 2016, ils ont élu 4 nouveaux «Espoirs» et 13 nouveaux «Tables Distinguées» parmi lesquels 4 «Espoir 2015». Cette année, les Logis passent donc de 75 Chefs primés à 88.

Thierry Amirault

«Les Tables Distinguées représentent le meilleur de la gastronomie des Logis, déclare Thierry Amirault, Président de la Fédération Internationale des Logis. Bien plus qu’une dégustation de mets d’exception, poursuit-il, ces établissements proposent de renouer avec l’art de la découverte et du dépaysement à travers une expérience culinaire unique. La catégorie Espoir, quant à elle, récompense les tables les plus prometteuses. Nous sommes fiers d’enrichir cette belle sélection, illustrant notre engagement pour offrir une expérience unique à nos hôtes.»

Table Distinguée

LES NOUVELLES « TABLES DISTINGUEES »

La Ferme du Poulet – Villefranche sur Saône  Rhône-Alpes

Cette ferme du 17e siècle qui est un ancien couvent, crée la surprise par son élégante architecture mais aussi grâce à la cuisine contemporaine du chef et sa sommelière experte en crus du Beaujolais.

Le Relais de Farrou – Villefranche de Rouergue  Midi-Pyrénées

Décor élégant et atmosphère idéale pour une cuisine créative et riche en tentations, respectueuse des beaux produits. 2000 références en cave et une sélection importante aux vins de la région !

Château d’Orfeuillette – Albaret Sainte-Marie  Languedoc-Roussillon

Un château au décor de conte de fée, une salle à manger chic et contemporaine, une cuisine recherchée et goûteuse… Et 1000 références de vins pour une conjugaison d’associations intéressantes.

Des Elmes – Banyuls-sur-mer Languedoc-Roussillon

La mer en spectacle et le sud à l’honneur avec des produits locaux et de qualité, des crus régionaux : le soleil est au rendez-vous sur la terrasse et dans votre assiette !

Les Caudalies – Arbois  Franche-Comté

Grandes baies sur un jardin arboré, carte des vins conçue par un sommelier Meilleur Ouvrier de France, la cuisine associe les produits de saison aux saveurs locales dans un dressage toujours soigné.

Taillard – Goumois Franche-Comté

Avec sa vue sur la vallée et la Suisse, le restaurant est pris d’assaut par une clientèle qui se délecte d’une cuisine inspirée, classique et d’une rare justesse. Magnifique carte des vins.

Le Beau Rivage – Nogent sur Seine Champagne-Ardenne

Jardin bordé par la Seine, lumineuse salle à manger et table pleine de promesses : la carte, tantôt sage, tantôt créative, célèbre les produits de qualité préparés avec l’amour du travail bien fait.

Auberge de la Caillère – Candé sur Beuvron Centre

Le Chef séduira les amateurs de bonnes tables. Créative, élégamment présentée et généreuse, cette cuisine se déguste dans un décor à la fois contemporain et traditionnel.

La Rochette – Labaroche  Alsace

Au cœur des montagnes vosgiennes, découvrez une cuisine régionale et de saison concoctée par le père et le fils : spécialités alsaciennes revisitées, gibiers, des plats à ne pas manquer !

La Belle Meunière-  Royat Auvergne

Outre le charme de sa salle lumineuse et ses verrières rétro, cette maison propose une cuisine recherchée et parfaitement maîtrisée, rendant hommage aux produits de l’Auvergne mais aussi d’Asie.

Hôtel du Morvan – Luzy Bourgogne

Le Chef signe une cuisine sagement contemporaine élaborée à partir de beaux produits et une carte des vins riche grands crus de Bourgogne…

De la Pointe du Cap Coz – Fouesnant Bretagne

Baies ouvertes sur un bras de mer, le restaurant offre une fresque bretonne superbe. La cuisine terre et mer est créée par un Chef qui exprime tout son savoir-faire au service de son inspiration.

Relais de la Mothe – Yzeures sur creuse Centre

Cet ancien relais de poste séduira les gourmets en quête de bonnes tables. Entre cour et jardin, découvrez une cuisine néo-classique, faite de produits choisis aux saveurs d’ailleurs.

LES NOUVEAUX ESPOIRS

Landhaus Am Hirschhorn – Wilgartswiese  Allemagne

A la lisière de la forêt du Palatinat, ce restaurant propose une cuisine entièrement « faite maison » à base de produits locaux de saison… ou d’ailleurs. Belle cave et sélection de champagnes à prix sages.

Château de la Dame Blanche – Geneuille  Franche-Comté

Le château dans un parc d’arbres centenaires sert de décor naturel à une salle lovée sous une belle verrière. La cuisine créative et élégante séduit une clientèle en quête de gourmandise.

Le Moulin du Val de Seugne – Mosnac  Poitou-Charente

Vue plongeante sur une île, salle spacieuse et lumineuse, cette auberge-moulin de campagne propose des produits locaux typiques mis à l’honneur dans le respect du goût et de leur typicité.

L’Embarcadère – Nantua Rhône-Alpes

La légende culinaire d’une cité qui a donné son nom à une sauce retrouvée -Nantua- est ici parfaitement réalisée en accompagnement de quenelles de brochet mémorables : la tradition a du bon !

 

www.logishotels.com

 

 

 

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

dix-neuf − 4 =