fbpx

Par

 

RENAISSANCE_AIX _Jardin_CreditPhoto_ClaudeSabinNadjari_et_RemiSaada

 

L’hôtel Renaissance Aix-en-Provence, implanté au cœur du nouveau Quartier des Arts, ouvrira ses portes le 22 janvier 2014. Le chef étoilé Jean-Marc Banzo y sera présent au sein de deux restaurants : « Le Comptoir du Clos », bistrot chic et « Le Clos », table gastronomique qui, pour sa part, ouvrira ses portes courant février.

Jean-Marc Banzo : « Je souhaitais ouvrir un espace de restauration à des prix plus accessibles »

Chef étoilé des restaurants gastronomiques Le Clos de la Violette (Aix-en-Provence) et La Villa Madie (Cassis), Jean-Marc Banzo prend les commandes de l’ensemble de la restauration de l’hôtel : bistrot chic, restaurant gastronomique, room service, réceptions et banquets.

Vous transférez Le Clos de la Violette au sein de l’Hôtel Renaissance Aix-en-Provence et vous y dirigez en parallèle le bistrot chic. Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

Jean-Marc Banzo : « L’un des investisseurs de l’Hôtel Renaissance Aix-en-Provence, qui est un ami, m’avait proposé de prendre en charge la restauration, au sein de l’établissement. L’idée était séduisante : j’ai accepté. Mais diriger deux restaurants au sein de l’hôtel, en plus du Clos de la Violette et de la Villa Madie, me paraissait difficile. J’ai donc décidé de fermer Le Clos de la Violette, de le transférer au sein de l’Hôtel Renaissance, et de ne conserver que la Villa Madie, à Cassis. Je souhaitais, depuis plusieurs années, ouvrir un espace de restauration à des prix plus accessibles. L’ouverture d’un bistrot chic au sein de l’hôtel, Le Comptoir du Clos, était l’occasion idéale de concrétiser ce projet. »

Portrait_Banzo

Que proposerez-vous au Comptoir du Clos ?

J.-M. : « Nous servirons une cuisine d’excellence, avec des produits plus accessibles. Je travaille sur deux thématiques : les grands plats de la cuisine méditerranéenne d’une part et des souvenirs de voyage, d’autre part. On pourra également s’y retrouver pour un brunch, le dimanche, après le marché ou le sport, dans une ambiance plus décontractée. L’espace de réception et de banquet, enfin, proposera une cuisine de qualité pour des fêtes familiales ou des événements d’entreprise. »

Que retrouvera-t-on à la carte du restaurant gastronomique et du bistrot chic ?

J.-M. : « Les Aixois connaissent mes exigences et ma combativité. Pour autant, la cuisine est par essence en mouvement : il faut savoir oublier un plat pour en créer un autre. On trouvera donc dans ces deux établissements le fruit de mes recherches, de mes réflexions… et des plats, qui contribuent à la renommée du Clos de la Violette. »

Jean-Marc Banzo en quelques dates

1955 : Naissance à Tunis

1971 à 1973 : Etudes à l’Ecole hôtelière de Grenoble

1974 à 1979 : il travaille dans des restaurants prestigieux (Roger Roucou, La Mère Guy, Claude Girard…)

1979 : Création des Caves Henri IV à Aix-en-Provence

1983 : Attribution d’une première étoile Michelin

1986 : Ouverture du Clos de la Violette, à Aix-en-Provence (1 étoile

Michelin)

1994 : Obtention de 3 toques et 18/20 (Gault et Millau)

1999 : Attribution d’une 2e étoile Michelin

2007 : Ouverture de La Villa Madie à Cassis (1 étoile Michelin)

22 Janvier 2014: Ouverture du bistrot chic le Comptoir du Clos, au sein de l’Hôtel Renaissance Aix-en-Provence

Mi-Février 2014 : Ouverture du restaurant gastronomique Le Clos, au sein de l’Hôtel Renaissance Aix-en-Provence

Renaissance Aix-en-Provence Hôtel

320, Avenue Wolfgang Amadeus Mozart | 13100 Aix-en-Provence

www.marriott.com / renhotels.com

 

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

15 + 14 =