fbpx

Par

Lancée il y a un an, l’application Evernote Food, qui cible les cuisiniers amateurs vraiment soucieux de progresser dans l’organisation des repas et recettes qu’ils préparent tout au long de l’année, propose aujourd’hui une nouvelle version. Je vous propose de découvrir le dossier de presse qui accompagne ce lancement, tel que nous l’avons reçu ce matin à la rédaction. Vos commentaires sont naturellement les bienvenus.
Paris, le 20 Décembre 2012 – Lorsque nous avons lancé Evernote Food il y a un an, nous avions un objectif en tête : créer une application exceptionnelle pour se souvenir de ses expériences culinaires. Et c’est exactement ce que nous avons fait.
Depuis, nous avons mis à jour et amélioré l’application de manière déterminante, mais quelque chose a continué à nous tracasser… Evernote Food était idéal pour capturer la beauté d’un repas : les plats, les convives, l’ambiance. Mais qu’en était-il de l’inspiration ? Et la démarche entreprise pour trouver une recette ou choisir un restaurant ? C’est pourquoi nous sommes revenus à l’étape de conception et nous avons entièrement repensé Evernote Food. Résultat : vous avez devant vos yeux l’une des applications culinaires les plus belles, drôles et complètes jamais créées.
Voici le nouvel Evernote Food 2.0, maintenant disponible sur iPhone, iPod Touch et, pour la première fois, sur iPad !
De la soupe aux ingrédients : une expérience gastronomique dans sa globalité
Un repas commence souvent plusieurs heures, jours ou même semaines avant la première bouchée. Il commence par une idée qui devient un plan et se changera plus tard en expérience, et c’est exactement comme cela qu’Evernote Food est censé fonctionner. Une fois que vous lancez l’application, quatre options vous sont proposées : Explorer les recettes, Mon livre de recettes, Restaurants et Mes repas.
Étudions-les au cas par cas :
Explorer les recettes
Cette option constitue votre point de départ. De là, vous pouvez naviguer dans des dizaines de milliers de recettes tirées de plus d’une centaine des meilleurs blogs et sites Web gastronomiques. Appuyez sur une recette qui vous tente pour charger le blog directement dans l’application. Si c’est le plat qu’il vous faut, appuyez sur les ciseaux pour capturer la recette dans votre compte Evernote avec les étiquettes et notes que vous souhaitez ajouter.
Si vous n’avez pas envie de naviguer, vous pouvez lancer une recherche dans toutes les recettes. Vous pouvez faire une recherche par plat, ingrédient et même nom de blog. Trouver ce qui vous fait envie n’a jamais été aussi simple.
Idéal pour une publication
L’un des principaux paramètres à prendre en compte lors de la conception de l’application était qu’il fallait qu’elle soit à la fois idéale pour les utilisateurs et les fournisseurs de contenus. C’est pourquoi, chaque fois qu’un utilisateur choisit une recette, nous le redirigeons vers l’endroit d’où il peut parcourir et découvrir tout ce que le site Web a à offrir.
Mon livre de recettes : le meilleur ami du collectionneur de recettes
Si jusque là vous utilisiez Evernote pour conserver vos recettes, alors « Mon livre de recettes » va révolutionner votre existence. La moindre recette sauvegardée dans Evernote avec le Web Clipper se trouve là, sur votre iPhone ou iPad. En outre, chaque recette capturée avec Evernote Food se retrouve également dans cet affichage. Comme pour la partie « Explorer les recettes », vous pouvez soit naviguer, soit rechercher ce que vous désirez.
Créez vos propres recettes
Pour que la partie « Mes recettes » fonctionne, Evernote analyse chaque note de votre compte pour identifier celles qui sont des recettes (aucune étiquette spéciale et aucun carnet de notes particulier ne sont nécessaires) tout en filtrant vos itinéraires de voyage et projets professionnels. Effet collatéral particulièrement plaisant : vous pouvez à présent concevoir des recettes vous-même, et Evernote Food les reconnaîtra et les affichera comme par magie avec toutes celles que vous avez capturées.
Votre partenaire shopping
Tout ce que vous faites dans Evernote Food est systématiquement synchronisé sur vos appareils grâce à Evernote. Ainsi, vous pouvez planifier un grand banquet avec Evernote Food sur votre iPad, puis prendre votre iPhone pour aller faire les courses. Lancez l’application sur votre iPhone et tout ce que vous avez sauvegardé est là, prêt à être utilisé.
Découvrez des restaurants d’exception
Pour Evernote Food 2.0, nous vous promettons de vous proposer un vaste éventail d’expériences gastronomiques : des recettes jusqu’aux restaurants. La partie Restaurants vous aide à découvrir de nouveaux restaurants, les ajoute à votre liste, puis fait un suivi des lieux où vous avez été, le tout au même endroit.
Listes et cartes. À deux pas ou à l’autre bout du monde.
Découvrir un nouveau restaurant n’a jamais été aussi simple. Appuyez simplement dans la boîte de dialogue de recherche et saisissez un nom ou un type de cuisine. Vous pouvez ensuite choisir un lieu ou vous voulez, que ce soit dans le monde entier ou à l’échelle locale, en appuyant sur Lieu actuel. La liste et la carte se mettent instantanément à jour pour tout afficher dans la zone sélectionnée qui correspond à la recherche. Ensuite, appuyez sur un restaurant pour voir les détails intéressants, comme l’adresse, le type de cuisine, des photos et, dans certains cas, le menu.
Planifiez votre aventure gastronomique
L’onglet du milieu dans la partie « Restaurant » est une liste de tâches. Vous pouvez y faire des listes pour votre ville ou toute autre destination vers laquelle vous partez.
Votre historique
L’onglet situé le plus à droite dans la partie « Restaurant » est intitulé Mes repas et il affiche une liste de chaque restaurant dans lequel vous avez créé un repas. De là, l’intégralité de votre historique de repas est présentée sous forme de liste et carte pour le lieu sélectionné. Si vous souhaitez revoir où vous avez mangé lors de votre dernier voyage à New York, il vous suffit de lancer cet affichage.
Mes repas
Si les trois premières parties tournent autour de l’inspiration, c’est dans la dernière que ces inspirations deviennent des souvenirs à chérir pour toujours. Nous avons changé la fonctionnalité principale lancée par Evernote Food il y a un an en « Mes repas », et cette mise à jour la rend encore plus appréciable. Nous avons repensé l’aspect et la prise en main de manière plus épurée, avec une navigation plus affûtée et une grille de photos plus attractive. Appuyez sur le « plus » pour vous lancer dans la capture de nouvelles expériences culinaires.
Sauvegarder un repas
Tout ce qui a trait à la création d’un nouveau repas dans Evernote Food est plus élégant que jamais. L’interface est plus intuitive, le texte plus clair, la carte plus grande et les photos sont magnifiques. Donnez un nom à un repas, choisissez le lieu et lancez-vous dans la prise de photos. N’hésitez pas à laisser l’application en mode appareil photo pour pouvoir photographier chaque plat le plus rapidement possible. Une fois que vous aurez terminé, vous disposerez d’un magnifique panel de chaque moment passé. N’oubliez pas de prendre aussi des photos des convives. Vous pouvez ajouter des légendes aux images pour finaliser l’opération.
Vous voilà en possession d’une version à la fois fidèle et immortalisée du repas à revivre et partager avec des amis par e-mail, Twitter et Facebook.
Une application indispensable
Nous sommes très fiers d’Evernote Food 2.0. Nous l’utilisons en interne et nous adorons à quel point une simple application peut être géniale pour tout, de la recette de grand-mère à la planification d’un voyage gastronomique à Tokyo. Et ce n’est que le début. Bien d’autres choses sont encore à venir pour Evernote Food, notamment une version mise à jour pour Android. N’oubliez pas de garder un œil sur ces ressources particulièrement utiles.
·                   Page « Quoi de neuf ? »
·                   Guide de l’utilisateur
·                   Didacticiel en vidéo
·                   Page Facebook
A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

5 + 11 =