fbpx

Par

ail noir

Faute d’être une nouveauté, l’ail noir est un produit rare et encore méconnu. On apprécie donc la démarche de la maison Thiercelin qui remet aujourd’hui cette spécialité en avant. Non seulement parce que cet ail fermenté – dont les gousses sont issues de l’agriculture biologique- délivre des arômes et un goût particulier, ensuite parce qu’il possède de nombreuses vertus thérapeutiques.

La fermentation est sûrement la plus vieille forme de conservation au monde. Véritable remède et conservateur naturel, ce procédé est utilisé depuis les temps anciens et ce toutes civilisations confondues. Bien que plus rares aujourd’hui sur nos tables, les aliments fermentés conservent un intérêt  dans notre alimentation quotidienne parce qu’ils sont antiseptiques et source d’une multitude de bienfaits –certains supposés, d’autres vérifiés- dont vous trouverez aisément la liste détaillée sur la toile.

Une vieille tradition

Que ce soit au Japon où perdure cette tradition avec l’ail noir d’Aomori ou encore en Corée, en Chine ou au Moyen-Orient, la fermentation de l’ail est obtenue par des procédés différents propres aux traditions locales. Les uns le font fermenter dans l’eau de mer, les autres au four à température et l’humidité contrôlée ou encore en le « cuisant » dans une saumure de vinaigre pendant plusieurs années. Après fermentation, l’ail devient noir et développe des notes de caramels, un parfum doux et très agréable. Avantage non négligeable lorsqu’on redoute l’odeur forte et caractéristique de l’ail frais : l’ail noir n’en laisse pas en bouche après dégustation.

thiercelin

L’ail noir fermenté proposé par la Maison Thiercelin est fabriqué à partir d’ail issu de l’agriculture biologique. La plante est laissée à fermenter à une température et humidité contrôlées, ce qui lui procure un parfum doux sans ajout de sucre, tout en conservant ses propriétés anti-oxydantes et anti microbiennes. Sa texture ferme et sa chair tendre le rendent très agréable en cuisine et on peut même l’apprécier légèrement étalé sur une tartine beurrée. En bouche, des notes de fruits secs soulignées par une légère acidité au final, justifie qu’on le déguste également seul… comme une gourmandise.

15.00 € la boîte de 2 gros bulbes | Gousses décortiquées également disponibles

http://www.thiercelin1809.com/products/ail-noir-black-fermented-garlic?mc_cid=1646a2c5d9&mc_eid=5ca01d86a6

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

19 + quatre =