fbpx

Par

A travers ses délicieuses tablettes de chocolat élaborées avec savoir-faire, la Chocolaterie Michel Cluizel fait voyager les papilles des plus fins palais. De Saint‑Domingue à la Papouasie, en passant par São Tomé, Madagascar et depuis peu, le Mexique, les 7 « 1ers Crus de Plantation » séduiront les amateurs de cacao en quête de saveurs nouvelles et lointaines.

1ers Crus de Plantation : une sélection rigoureuse

La sélection des fèves est une étape primordiale dans l’élaboration des chocolats Cluizel. Chaque plantation est sélectionnée pour son histoire, sa particularité gustative et son terroir. Ainsi, le célèbre chocolatier travaille depuis peu avec la nouvelle plantation Mokaya au Mexique. Elle est particulièrement appréciée pour son savoir-faire ancestral de la culture du cacaoyer qui privilégie la Biodiversité à travers une méthode agro-forestière traditionnelle. D’autres territoires cacao tels que Saint Domingue ou la Papouasie ont été sélectionnés pour les caractéristiques gustatives de leurs fèves.

En effet, le premier dévoile à la dégustation des arômes de bois de réglisse puis de fruits rouges et d’olives vertes alors que le second révèle des notes fraîches de bananes vertes et des saveurs acidulées de groseilles. A l’image des grands vins, chaque « 1er Cru de Plantation » exalte avec finesse et intensité toute la richesse aromatique de son terroir d’origine.

Pour atteindre l’excellence d’un goût sans artifices, le chocolatier développe depuis 10 ans des relations directes avec les planteurs dans un esprit de commerce équitable et durable. Ainsi, tout intermédiaire est banni permettant une meilleure traçabilité du cacao. Le travail remarquable de fermentation et de séchage des fèves effectué par les planteurs est mis en valeur par le nom de la plantation de cacao porté par chaque chocolat. Grâce au savoir-faire complémentaire de torréfaction réalisé par la Chocolaterie, les notes aromatiques de chaque région sont pleinement libérées pour un résultat gustatif unique.

Bio et bon

Toujours à la recherche de saveurs d’exception, Michel Cluizel propose deux tablettes Bio répondant à l’Engagement-Qualité « Ingrédients Nobles ». Après le « 1er Cru de Plantation » Los Anconès de Saint Domingue à 67 % de cacao, la Chocolaterie dévoile sa nouvelle tablette Bio à 66 % de cacao élaborée à partir de fèves issues de la plantation Mokaya. 100 % des matières premières utilisées – cacao, sucre de canne et vanille Bourbon – proviennent de l’agriculture Biologique. Identifiées par le logo AB, ces tablettes ont été approuvées par le Bureau Veritas Certification France qui garantit la conformité des normes strictes biologiques tout au long des étapes de fabrication et de conditionnement.

La chocolaterie Cluizel récompensée

A l’occasion de l’ « International Chocolate Awards » (anciennement la Chocolate Academy) qui s’est déroulé à Londres en octobre dernier, la tablette Maralumi lait et la célèbre Bio Los Ancones ont été primées par un jury spécialisé. La Chocolaterie a ainsi été récompensée pour son métier de cacaofévier, ses relations directes et privilégiées avec les planteurs & sa filière Bio.

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

6 + 5 =