fbpx

Par

Saint Mont Vignoble en fête est devenu le rendez-vous incontournable du sud-ouest. Pendant trois jours de festivités, une dizaine de villages, de Lupiac à Saint-Mont, en passant par Marciac et Aignan, vont s’animer au rythme des dégustations, découvertes culinaires et rencontres avec les vignerons. Comme chaque année, Saint Mont Vignoble en fête propose au grand public des animations inédites autour de l’appellation Saint Mont.

Le circuit des châteaux
Cette année, Saint Mont Vignoble en fête met en avant un circuit épicurien à la découverte des châteaux de la région. Au programme, des dégustations inédites et une expérience exclusive en plein cœur du Sud-Ouest. Les vignerons proposent ainsi une visite guidée des châteaux en bus, au départ de la cave de Saint Mont à 10h le samedi 30 et dimanche 31 mars, et au départ de la place d’Aignan à 14h30 le samedi.
Le circuit :
Le Château de Sabazan : au sein du village médiéval de Sabazan dans le canton d’Aignan, les 150 habitants vivent au rythme des vignes et de la bâtisse emblématique datant du 13ème siècle. Pour l’occasion, les vignerons proposent une verticale de différents millésimes du Château de Sabazan et une dégustation du dernier millésime directement à la barrique.
Le Château Saint-Go : exploité depuis le 15ème siècle le Château de Saint-Go est chargé d’histoire. Les visiteurs pourront parcourir le site et participer à un atelier gourmand proposé par Audrey Barranco, artisan chocolatier et sommelière de formation autour d’un accord chocolats et vins.
Le Château Les Bois Mathieu : Les vignerons ouvriront cette année les portes de ce nouveau Château pour faire voyager les visiteurs à travers un parcours découverte de ce terroir exceptionnel.

Le circuit est proposé en Pass’Château à 15€ sur réservation sur la boutique du site internet de Plaimont : www.plaimont.com

Visite privée de la cave du monastère
Pour la première fois, Plaimont invite les plus curieux à parcourir la mystérieuse cave du Monastère de Saint-Mont. En avant-première de l’ouverture du Monastère, les vignerons sont heureux de faire découvrir dans un cadre exceptionnel les dessous de ce site historique pour arpenter le lieu le plus convoité des amateurs de vin du Sud-Ouest. Au programme, dégustations inédites de deux millésimes emblématiques de la cuvée éponyme.

Dégustation sur réservation – 10 à 15 personnes maximum.

Autres temps forts
Devenu l’un des principaux rendez-vous œnotouristiques de la région, Saint Mont Vignoble en Fête met à l’honneur chaque année le terroir et la gastronomie de cette appellation du Sud-Ouest. Pour que chacun y trouve son compte, des parcours thématiques sont proposés. Nous avons retenu le « Parcours épicurien » ; il s’agit d’un parcours sur-mesure pour ceux qui souhaitent se plonger au cœur des spécialités gastronomiques gersoises.
Soirée d’ouverture avec restauration tapas, fanfare et concert à Lupiac le vendredi 29 mars à partir de 19h.
Le samedi 30 mars, Richard Poullain (à Aignan) et Jean-Christophe Rousseau (au Château Saint-Go) proposeront des démonstrations culinaires, les jeunes agriculteurs organiseront un poulet et bœuf grillé à Lupiac et un repas au tison « Papillote de foie gras et magret » sera proposé à Saint-Mont. La nocturne de Saint-Mont clôturera cette journée avec restauration, bandas et concert à Aignan.
Marc Passera, chef au Château du Haget (32), proposera une démonstration culinaire à Plaisance le dimanche 31 mars.
Le dimanche à 11h, une rencontre et dégustation autour du thème « Le Bonheur est dans le Gers » avec Claire Fourcade, productrice de foie gras d’oie et d’autres partenaires locaux à la Tour de Termes D’Armagnac.

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

17 + quatorze =