fbpx

Par

A Strasbourg, le 26 novembre dernier, le jury présidé par Gilles Pudlowski s’est réuni au Crocodile, célèbre restaurant étoilé Michelin, pour délibérer et proclamer le lauréat du prix Philippe Bohrer 2012, remis par Gilbert Montagné à Eric Briffard pour son premier ouvrage Le Cinq (Ed. Glénat).  Une info extraite du site www.julienbinz.com; le site indispensable pour rester informé de l’actualité gourmande en Alsace.

« Ces dernières années, les Français se sont pris de passion pour la cuisine » explique le chef étoilé, créateur de ce prix éponyme. « Ce phénomène de société est largement relayé par les médias et les livres de cuisine représentent désormais une part essentielle de l’édition. Mais, parmi les dizaines de livres de cuisine publiés chaque année en France; comment les choisir ? » s’interroge le créateur du prix.  » Il y en a d’excellents et de moins bons, voire franchement mauvais, avec des recettes irréalisables ou incomplètes, écrites à la hâte, présentés comme nouveauté, alors qu’il s’agit d’une réédition ». La démarche de Philippe Bohrer a vocation à devenir « Le prix Goncourt du livre de recettes de cuisine ». Pour ce faire, Philippe Bohrer a annoncé avoir engagé un budget de 100.000€ sur l’opération et la pérennisation du Prix Bohrer.

Eric Briffard, Le Cinq, remporte le Prix Bohrer 2012 ©JulienBinz

 » Les débats ont été amicaux, les discussions fournies » a introduit Gilles Pudlowski, président du Jury, composé de Patrick Meney Journaliste écrivain producteur TV ( Oui Chef !  avec Cyril Lignac, Madame le Chef !, Vive la cantine !, Panique en cuisine ! ou Le Chef contre-attaque), Bruno Verjus auteur du blog Food Intelligence, Marc Roubaud le P.D.G. de France Boissons, Daniel Fremont, Président France Café Kimbo, Géraud de La Noue. Directeur Général France Lafite Rotschild et Philippe Bohrer.

9 livres étaient en compétition pour cette première édition du prix Bohrer; A Table avec Camilla Läckberg, de Camilla Läckberg et Christian Hellberg, Le meilleur du terroir, la vraie cuisine de bistrot de Serge Alzérat, Alain Senderens et Jérôme Banctel dans votre cuisine, de Alain Senderens et Jérôme Banctel, Toute la cuisine de Paul Bocuse, de Paul Bocuse, Le clos des sens, de Laurent Petit, Lameloise : une maison en bourgogne, de Eric Pras, Chez Constant, Recettes et produits du sud-ouest, de Christian Constant, Petits produits … Grande Cuisine, de Christophe Girardot et « Morceaux Choisis » les meilleures recettes d’un boucher passionné, de Hugo Desnoyer, Star des bouchers et boucher des stars, qui a décroché la mention spéciale du jury, et Le Cinq, d’Eric Briffard, qui remporte le prix Bohrer 2012 avec « 5 voix pour le V sur 7 » a souligné Philippe Bohrer.

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

un × 5 =