fbpx

Par

Le vendredi 11 janvier 2013, la sélection des 4 finalistes du concours « Talents culinaires au féminin » qui aura lieu sur le salon Festivitas à Mulhouse le dimanche 3 février 2013, a eu lieu au Lycée Storck de Guebwiller (68) sous la présidence d’Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France 2007 et chef étoilé du Chambard à Kaysersberg.
Virginie Cortat, Christelle Richert, Marie-Hélène Rechou et Joëlle Umbdenstock se sont qualifiées pour la grande finale. Elles seront coachées par Elisabeth Lefevre, chef étoilée de la Cambuse à Strasbourg, Elisabeth Biscarrat, vainqueur de l’émission Masterchef 2011, Nadia Wurtz, chef du Violon à Bâle et Aurélie Schneider, du casino de Bâle.
Dans le jury on retrouve des personnalités féminines emblématiques, avec la présence de l’Alsacienne Dominique Loiseau, du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, Sylvie Grucker, présidente de Association des Femmes Chef de Cuisine d’Alsace et chef du Pressoir de Bacchus à Blienschwiller, Monique Jung et Simone Morgenthaler. 
Le salon Festivitas, qui va se dérouler les 1er, 2 et 3 février 2013 au Parc Expo de Mulhouse, va mettre en scène les talents culinaires au féminin, à travers le Trophée de cuisine alsacienne contemporaine de FestiVitas 2013, un concours spécialement réservé aux femmes, gourmets et cuisinières non-professionnelles.  40 dossiers ont été envoyés aux organisateurs du concours. 12 candidates se sont présentées avec le plat conforme à la recette de pré-sélection. « Elles ont pu quasiment tout préparer chez elles et venir avec une belle mise en place » explique Olivier Nasti. « Puis, nous leur avons indiqué une heure d’envoi précise. À elles, d’assurer, de finaliser et de dresser chaud et de bien assaisonner avant d’envoyer l’assiette en dégustation devant le jury » précise le Meilleur Ouvrier de France. « Nous avons eu de belles recettes! » assure-t-il, énumérant la Caille farcie au foie gras et trompettes, Knopflis aux poireaux, avec une Sauce aux chanterelles. Joelle Umbdenstock-Jessel a proposé un Keb’Alsace, pour valoriser la Turquie, l’invitée d’honneur du salon.
« Pour cette occasion, j’ai spécialement imaginé une recette « trait d’union » Alsace-Turquie » précise la candidate MasterChef de la saison 3, « en mariant la spécialité incontournable de la Turquie : le Kebab aux délicieuses saveurs Alsaciennes ! Ainsi est né le Keb’Alsace : pain Kebab au sésame doré et au cumin, Kassler juste snacké, salade de choucroute parfumée à l’huile de sésame, crème de raifort et chips de pommes de terre aux 4 épices » énumère la candidate que l’on avait également retrouvé sur Duel en cuisine de la Foire aux vins.
légende photo : De G à D : M-H Rechou, AKleinprintz, S. Viry-Westermeyer, A. Wanner, E. Buch, N. Rieffel, O. Nasti, V. Cortat, C. Richert, J. Umbdenstock, M. Gehin et D. Baumgartner
Un article de Sandrine Kauffer
Rédactrice en chef du Journal de Julien Binz
A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

1 × 1 =