fbpx

Par

La cinquième édition de la Fête de la Gastronomie vous donne rendez-vous les 25, 26 et 27 septembre. Comme chaque année, Lecoq Gourmand soutient cette opération en qualité de partenaire média officiel.

La quatrième édition de la Fête a rencontré un véritable succès avec 9 300 événements, dont 232 à l’étranger, près de 280 000 professionnels impliqués et 1 300 000 participants. Elle s’inscrit chaque année davantage dans le calendrier gastronomique français comme un rendez-vous incontournable et cette cinquième édition fixée du 25 au 27 septembre prochains ne devrait pas échapper à la règle.

Première offre touristique nationale entièrement dédiée à la gastronomie, la Fête de la Gastronomie réunit les professionnels des métiers de bouche et le grand public dans une célébration collective de notre patrimoine culinaire. Depuis 2011, la Fête de la Gastronomie suscite des rencontres et des actions pédagogiques pour que chacun s’approprie l’art de transformer, d’apprécier et de reconnaître des produits de qualité. Une véritable éducation des papilles !

Fête de la gastronomie 2015

Entre tradition et innovation, la Fête de la Gastronomie célèbrera tout particulièrement cette année la créativité et l’audace. Comme la créativité, l’audace est nécessaire pour développer et enrichir toute expression artistique ; il faut savoir prendre des risques et dépasser ses propres limites. Cette thématique porte une véritable ambition pour le pays, elle contribue à la promotion des valeurs du courage, de la persévérance et de l’imagination dans notre société.

A l’image de ce thème, Anne-Sophie Pic, marraine de cette édition 2015, est reconnue à travers le monde pour sa créativité et son audace, comme pour son talent et sa générosité. Seule femme chef triplement étoilée, elle promeut tous les jours la gastronomie française et ses belles valeurs. « Je suis particulièrement heureuse et fière d’être la marraine de la Fête de la Gastronomie placée sous le signe de la créativité et de l’audace, a commenté Anne-Sophie Pic. Et ce à plusieurs titres. Tout d’abord, je trouve que fêter la gastronomie est essentiel car elle fait partie de notre identité et de notre patrimoine culturel, sociétal et artistique. Ensuite parce que je suis très sensible aux valeurs d’échange, de partage et de convivialité qu’elle porte et qui sont pour moi à la base même de mon métier de chef. Enfin, parce que la thématique de l’audace et de la créativité résonne particulièrement dans mon parcours. Lorsque je suis arrivée en cuisine, je n’avais que mon intuition et mes émotions pour m’aider à construire mes plats. La technique, je l’ai apprise en pratiquant. Et cela m’a donné une immense liberté, celle d’oser penser ma propre cuisine, d’associer des saveurs inédites, complexes, de rechercher des goûts qui ne sont pas consensuels comme l’amer, l’acide, l’iodé, le torréfié, le fumé… pour les apprivoiser. J’ai osé suivre mon instinct. Je crois profondément en la capacité de la gastronomie française à innover, à se réinventer, à allier tradition et modernité, capacité à penser et à faire… Je suis certaine que cette 5ème édition me donnera raison ! »

Comment participer ?

Le site : fete-gastronomie.fr

– Pour inscrire et promouvoir les projets : entreprises, fédérations professionnelles, artisans, chefs, collectivités locales, ou particuliers… peuvent inscrire leurs événements afin d’obtenir le label « Fête de la Gastronomie » ainsi que le kit de communication.

– Pour connaître le programme de la Fête de la Gastronomie près de chez soi : banquets, spectacles, menus, conférences, enfants, etc. dans toutes les régions de France.

Commissariat de la Fête de la Gastronomie : 01 53 18 85 20

projet@fete-gastronomie.fr

A propos de l'auteur

 

Pas de commentaire

  1. Pingback: Fête de la Gastronomie 2015: "Cr&eac...

Laisser un commentaire

18 + onze =