France : 15% d’obèses

27 octobre 2012

Par

Depuis plus de 10 ans, Nestlé et Lesieur organisent à travers la France des conférences scientifiques sur la nutrition. Hier, la clôture de l’édition 2012 a eu lieu au Golf de Saint-Cloud à Garches (région Nord Ouest de Paris), où plus de 220 professionnels de la santé étaient présents. Voici quelques chiffres récents sur l’obésité qui ont retenu notre intérêt…

Le surpoids et l’obésité sont devenus en quelques années un problème national et mondial.

En 1997, l’obésité (IMC > 30 kg/m²) en France touchait 8,5 % de la population  adulte. Les données récentes de l’enquête Obépi montre qu’en 2012, 32,3% des Français adultes de 18 ans et plus sont en surpoids et 15% sont obèses. Les populations les plus défavorisées sont malheureusement les plus atteintes par ce fléau.

Chez l’enfant, et selon des études *, la prévalence du surpoids et de l’obésité oscille entre 16 et 18 %. Sur le plan national, cette prévalence reste stable mais sur le plan local, il existe dans les zones de souffrances économiques un bien plus grand nombre d’enfants obèses.

Pour traiter cette obésité, il faut une stratégie au cas par cas : la femme qui cherche à perdre quelques kilos, la femme qui a un vrai surpoids ou une obésité, la femme enceinte, l’homme au cours de sa vie et sa prise de conscience de son surpoids, l’enfant qui doit changer sa vie alimentaire et familiale pour rejoindre une corpulence normale.

Quelle que soit la stratégie, les règles fondamentales persistent : modifier et diminuer sa consommation calorique tout en gardant du plaisir, manger en famille à des heures de repas régulières, pratiquer une activité physique adaptée et ne pas trop regarder un écran (télévision, ordinateur, jeux vidéos), et enfin dormir suffisamment.

 

* Tim OLDS and al, Evidence that the prevalence of childhood overweight is platerauing : data from nine countries. International Journal of Pediatric Obesity, 2011; 6: 342-360 et Lioret S and al, Trends in child overweight rates and energy intake in France from 1999 to 2007 and socio-economic status. Obesity (2009) 17, 1092-1100. doi:10.1038/oby.2008.619

 

A propos de l'auteur