fbpx

Par

 « Quand les enfants sont petits, ils disent : “ Plus tard, je serai gendarme, pompier, médecin…” Moi, j’ai toujours affirmé que je serai boulanger, confiait récemment Frédéric Lalos au quotidien La Croix. Pourquoi ? C’est un mystère. Je n’ai pas grandi dans un fournil, mon père était chauffeur routier et ma mère assistante maternelle. Je n’étais pas plus gourmand que d’autres… Pourtant, cette envie ne m’a jamais quitté. » Dynamique et chaleureux, la personnalité de Frédéric Lalos est à l’image de sa passion pour la boulangerie.

A 26 ans il est élu Meilleur Ouvrier de France

Fin 1999, fort d’une véritable expérience de production et de management, Frédéric Lalos décide de voler de ses propres ailes et se lance, avec Pierre-Marie Gagneux, dans l’aventure du Quartier du Pain. Dans le même temps, il se lance dans la rédaction de livres pour faire partager sa passion au plus grand nombre. Fin 2010, Frédéric Lalos est nommé « Boulanger de l’année 2010 ».  A partir du mois de janvier 2010, il devient également formateur en assurant les cours de boulangerie chez Lenôtre. Avec l’ambition de développer la marque « Lalos » en France et à l’international, Frédéric Lalos et Pierre-Marie Gagneux ont créé un nouveau concept de boulangerie haut de gamme : LALOS, dont la première ouverture a eu lieu à l’automne 2011 dans la tour 101, à Taipei (Taiwan). En 2012, ouverture au Japon à Hokkaido, puis à Paris.

Des nouveautés pour Noël 2013

 La Bûche « Crème au beurre praliné »

Véritable « madeleine de Proust », ce dessert de Noël était de plus en plus demandé à Frédéric Lalos depuis quelques années. Restait à « moderniser » la recette de ce gâteau un peu « riche ». Il s’est donc attaché à alléger la crème au beurre, à la rendre aérienne, idéale pour conclure en douceur et en légèreté un repas de fêtes. Une fine génoise, du bon praliné, des noisettes bien croquantes…

Les biscuits Cannelle

Aussi traditionnels, sur les rives du Rhin, les biscuits à la cannelle sont confectionnés durant la période de l’Avent. Croquants sur le dessus et très moelleux à l’intérieur, ils se dégustent en toutes circonstances, du matin au soir.

Le Longuet aux 2 raisins

Pour la fin de l’année, le fameux Longuet de Lalos, exceptionnel pain au levain de sarrasin séché, se présente aussi dans un habit de fêtes. Pour mieux souligner le petit côté sucré du sarrasin, Frédéric Lalos l’agrémente de deux variétés de raisins secs. Le brun de Corinthe et le blond distillent de la douceur et de la tendresse à ce pain désormais « culte ».

Tourte Auvergnate

Rien de surprenant à ce que l’Auvergne soit à l’honneur chez Lalos, car ses farines sont issues de la Limagne, plaine fertile du Puy-de-Dôme. Cette année, la Tourte auvergnate se décline en trois saveurs : au chocolat, au curry ou au citron.

 

Les Adresses du Quartier du Pain    

93, rue Raymond-Losserand  75014 Paris

74, rue Saint-Charles 75015 Paris

270, rue de Vaugirard 75015 Paris

116, rue Tocqueville 75017 Paris

104, rue Point-du-Jour 92100 Boulogne-Billancourt

 

LALOS

22, rue des Belles Feuilles 75016 Paris

Tél : 01-47-27-48-17

 

LALOS TAPEI

Tapei 101

Xinyi District, Taipei Taïwan 110

A propos de l'auteur

Un Commentaire

  1. Christiane Ginesty / 15 août 2014 at 10 h 57 min /Répondre

    Bonjour
    J ai acheté une MAP bread and baguettines mais je n arrive pas à faire quelque chose de correct mais en suivant vos recettes à la lettre….quelles farines et quelles levures faut t il utiliser ( marques éventuellement )?
    Merci à l avance de l aide que vous pourriez m apporter
    Petite précision, j aime bien utiliser les produits Bio..
    Ch..Ginesty

Laisser un commentaire

2 × 2 =