fbpx

Par

gastronomie-francaise-convie-Monde-table-F

Le jeudi 19 mars 2015, plus de 1000 chefs répartis sur les 5 continents célébreront la gastronomie française en invitant le public à partager un « dîner français ». Dans chaque restaurant participant, l’évènement rendra hommage à une cuisine vivante, ouverte et innovante, tout en restant fidèle aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du bien-manger de ses contemporains et de la planète. Cet évènement, qui aurait pu s’inscrire dans la Fête de la Gastronomie tant il en épouse l’esprit, ne devrait pas manquer de mobiliser médias et gastronomes.

S’inspirant d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Épicure » — le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives — Goût de /Good France reprend donc cette belle idée avec la volonté d’associer des restaurants à travers le monde. Pour Lecoq Gourmand qui défend depuis sa création « le meilleur de la France », l’initiative est non seulement cohérente mais elle était -à une époque où notre leadership en la matière peut-être contesté par des classements douteux- nécessaire.

repas-gastronomique

Pour l’occasion, les chefs sont invités à proposer dans leurs établissements un menu « à la française » avec un apéritif de tradition française, une entrée froide, une entrée chaude, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, un fromage français (ou une sélection), un dessert au chocolat, des vins et un digestif français, tout en restant libres de mettre en valeur leur propre tradition/culture culinaire. L’évènement n’établit pas de frontière puisqu’il s’ouvre aussi bien aux bistrots qu’ aux tables d’exception, pour peu que la cuisine soit réalisée à partir de produits frais de saison et issus du terroir local. Le prix du menu est laissé à la discrétion du restaurant et chacun s’engagera à reverser 5% des ventes à une ONG locale œuvrant pour le respect de la santé et de l’environnement.

LE-PROJET-GOUT-DE-FRANCE

Un comité de sélection international de chefs, présidé par Alain Ducasse, validera à partir du 15 décembre 2014 la liste des chefs participants. Ce comité de chefs est chargé d’évaluer la cohérence et la qualité des menus proposés par les restaurants inscrits, dans leur zone géographique respective.

Goût/Good France s’est fixé comme objectif de partager avec le plus grand nombre des valeurs qui sont chères aux Français : la convivialité, le partage, le respect de la planète et des ressources qu’elle porte, et très important : le plaisir. C’est également un outil promotionel puisque plus que jamais la gastronomie est un élément phare de la France et de sa culture et que 60% des touristes visitant l’hexagone en font une véritable motivation.

Au-delà des restaurants participants, les ambassades françaises relaieront également l’opération en organisant de leur côté des dîners dans les résidences des ambassadeurs. « Ce sera la parfaite illustration du classement au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco du repas gastronomique des Français », a déclaré Laurent Fabius. « C’est aussi un moyen de rendre plus attractive la destination France » précise de son côté Alain Ducasse qui est à l’origine du projet.

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

20 − 11 =