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Pour la première fois en Europe, une start-up décline le crowdsourcing à l’univers du voyage, pour dénicher les billets d’avion les plus attractifs du web grâce à la mobilisation d’une communauté d’internautes experts. Voici, publié dans son intégralité, le communiqué de presse que nous avons reçu à propos de cette création. Vos commentaires sont les bienvenus.
Une solution innovante pour s’y retrouver dans la jungle des offres de voyage
Darjeelin propose à ses utilisateurs d’économiser du temps et de l’argent en sous-traitant leur recherche de billets d’avion à une communauté d’experts – voyageurs réguliers ou professionnels du voyage – qui croisent leurs bons plans et connaissent toutes les astuces pour identifier les meilleurs tarifs disponibles sur le web.
Avec la multiplication des agences de voyage en ligne, le développement de compagnies low cost et la surenchère de bons plans,  la recherche du meilleur billet d’avion peut prendre un temps considérable à un non-initié, avec un résultat souvent décevant.
Darjeelin mobilise pour les voyageurs une communauté d’experts qui les aideront à voyager « plus malin ». Ils connaissent toutes les ficelles de la recherche de billets (« flight hacking ») et sont capables d’être très créatifs pour proposer des tarifs jusqu’à 25% moins chers que les comparateurs ou agences de voyage en ligne classiques, adaptés aux critères de préférence renseignés par les voyageurs.
Concrètement, la plateforme Darjeelin met en relation chaque voyageur qui recherche un billet d’avion en fonction de critères personnalisés, avec quatre experts mis en concurrence pour trouver le meilleur billet. Pendant 3 jours, le voyageur reçoit des offres et peut sélectionner celle qui lui convient le mieux. L’expert qui l’a proposée est automatiquement rémunéré pour son travail de recherche. Lancer une recherche coûte 20 € à l’utilisateur ; l’expert qui gagne reçoit 15€ de rémunération, les 5 € restant allant à Darjeelin.
Une approche révolutionnaire, le crowdsourcing, désormais décliné dans l’univers du voyage
Appliqué couramment à d’autres secteurs (production musicale: My Major Company ; financement de projets : Kickstarter ; contenu : Wikipedia ; design : 99designs etc.), le « crowdsourcing » (littéralement : sous-traiter à la communauté des internautes) s’étend désormais au secteur du voyage.
« Les acteurs de la distribution de billets sont passés trop vite d’un point de vente physique tenu par des personnes aux moteurs de recherches online. L’intelligence de l’agent de voyage a été perdue et un algorithme, aussi performant soit-il, n’est pas aussi efficace. Nous croyons à une solution hybride : des experts humains accessibles via une interface web», estime Thibault Lorcy l’un des deux co-fondateurs.
«  S’il est important pour le voyageur de pouvoir personnaliser son voyage sans passer nécessairement par une agence, il est en revanche intéressé d’avoir recours à des experts pour la partie la plus chronophage et la plus complexe du voyage : la recherche de billets d’avion. La puissance de notre concept réside dans l’alignement des intérêts du consommateur et de l’utilisateur puisque tous deux ont intérêt à trouver le meilleur prix. », renchérit Charles Guilhamon, l’autre co-fondateur.
Une opération originale et ludique à l’aéroport de Beauvais pour le lancement de Darjeelin
En aout dernier, Suzy McLeod, mère de famille britannique, avait créé le buzz en se plaignant sur facebook d’avoir du payer 300 € pour imprimer ses boarding pass à un comptoir Ryanair. Son post sur facebook avait alors été suivi par plus de 500 000 personnes (source : Telegraph.co.uk ) et créant la polémique.
Pour aller à la rencontre des voyageurs et s’afficher comme un nouvel acteur anticonformiste, la startup était vendredi dernier (14 décembre 2012) à l’aéroport de Beauvais. L’équipe Darjeelin munie d’une table, d’un ordinateur et d’une imprimante, proposait aux nombreux voyageurs ayant oublié d’imprimer leurs billets d’avion de le faire pour eux, leur évitant ainsi de se voir facturer un surcoût de 60€, selon les règles de la compagnie low cost de l’aéroport de Beauvais. Le message était simple : « Ensemble, soyons plus malins ».
A propos de Darjeelin
Fondée en 2012 par Thibaut Lorcy et Charles Guilhamon, respectivement issus du conseil en stratégie et de l’entrepreneuriat, Darjeelin promeut un voyage plus malin, s’appuyant sur l’expérience du « crowd » (la communauté).
En bref, les « plus » Darjeelin, ce sont :
des économies de plusieurs centaines d’euros sur les vols longs courriers, par rapport à des agences ou comparateurs classiques
une économie de temps importante
une compétition stimulante entre experts, garantie pour l’utilisateur d’accéder au meilleur prix disponible
des humains au cœur de l’expertise ; disponibles, ils échangent avec les utilisateurs sur des forums dédiés à chaque demande de billet
Pour en savoir plus : www.darjeelin.com
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