fbpx

Par

Faire du tourisme en Afghanistan ? Autour de vous, l’idée risque de surprendre. Ce pays, pourtant, a longtemps fait rêver. Situé sur la route de la soie, aux confins de l’Asie centrale, il a attiré marchands, écrivains, aventuriers, sans oublier les hippies qui aimaient s’y arrêter avant d’arriver à Kathmandou. Mais trente années de conflits, depuis la fin des années 1970, ont remis en cause l’image du pays dans l’imaginaire collectif. Il serait pourtant dommage de réduire l’Afghanistan à la guerre, aux attentats, à l’opium ou aux femmes portant la burqa. Si de nombreux monuments et sites archéologiques ont été détruits par les combats, le pays n’a rien perdu de sa majesté. Mi-2012, en prenant d’importantes précautions, il était encore possible de le découvrir. Le choc intervient dès l’arrivée à l’aéroport international de Kaboul : les montagnes, majestueuses, entourent la capitale tel un écrin. Elles ne vous quitteront plus de tout le séjour.  C’est en tout cas que nous promettent les auteurs du Petit Futé qui publient cette semaine un guide sur cette destination…
« Voyager en Afghanistan, disent-ils,  ne s’improvise pas. La situation sécuritaire est extrêmement volatile, notamment pour les étrangers. Le ministère français des Aff aires étrangères déconseille fortement tout voyage individuel. Mais Le Petit Futé aime ce pays et souhaite vous le faire découvrir tout en précisant : « Les informations pratiques fournies dans ce guide ne doivent en aucun cas être suivies à la lettre : les destinations détaillées ne sont que des pistes de séjour, réalisables lors de la rédaction du guide, courant 2012, et qui peuvent être utilisées pour construire votre prochain voyage. . Aussi, et avant tout déplacement, prenez donc soin de bien vous renseigner sur les dernières informations sécuritaires. Contrairement aux employés expatriés des ambassades ou des ONG, aucune mesure de sécurité ne vous sera imposée en Afghanistan. Il faut donc vous créer vous-même des barrières et les respecter. Des rèles simples mais impératives que le Petit Futé vous détaillent dans cette seconde édition dédiée à l’Afghanistan… »
Le Petit Futé AFGHANISTAN 2013 – Edition n° 2. 264 pages quadri – Collection Country-Guides – Prix public : 18,95 Euros.
A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

sept − un =