fbpx

Par

,

Pour cette 29ème édition parisienne des Rencontres Vinicoles, c’est le journaliste  et présentateur Bernard de la Villardière qui a été choisi pour remettre le désormais traditionnel et très attendu Prix Pampre qui consacre les meilleurs rapports prix/plaisir du vin.

Depuis sa création en 2005, lors de chaque édition d’automne des Rencontres Vinicoles, le prix Pampre distingue 3 vignerons, dans la catégorie champagne, vin rouge et vin blanc à l’issu d’une grande dégustation à l’aveugle.

Le jury était composé cette année de Charles Loembe, acheteur vins pour le traiteur Potel et Chabot, et des journalistes spécialistes du vin Florence Hernandez, Philippe Bidalon (l’Express), Aymone Vigière d’Anval (Saveurs) et Marie Grézard (VSD). Ces derniers ont dégustés près de 70 vins, avec pour seule indication le prix de vente hors taxe en CHR afin de distinguer le meilleur rapport prix/plaisir dans chacune des trois catégories.

Ainsi cette année, les lauréats distingués sont :

Catégorie Champagne : Champagne Mailly Grand Cru Blanc de Noirs

Cette cave coopérative créée en 1929 par quelques vignerons de Mailly Champagne pour résister à la crise n’a cessé d’évoluer vers l’excellence. Regroupant 70 hectares exclusivement en Grand Cru Mailly, au cœur de la Montagne de Reims, elle s’affirme par un style à la fois vineux et élégant. Sa cuvée Blanc de Noirs a donc séduit le jury grâce à sa structure puissante équilibrée par une belle fraîcheur dans un beau style classique. D’une belle maturité, elle développe des notes intenses de petits fruits rouges, de pomme au four, de miel et d’épices. Crémeuse et bien fondue, elle évolue avec rigueur jusqu’à une finale pleine et fruitée.

Catégorie Vin rouge : Côtes du Roussillon Réserve 2010 Abbotts et Delaunay

Cette maison de négoce élabore avec brio d’impeccables vins du Languedoc, au style à la fois gourmand et complexe. Conduite par le bourguignon Laurent Delaunay, passionné par la puissance des terroirs languedociens, elle est régulièrement saluée dans les dégustations internationales. Le Côtes du Roussillon Réserve séduit par sa fraîcheur, sa finesse et sa maturité. La syrah répond au grenache et au carignan dans un assemblage aux tanins fondus, à la texture soyeuse, discrètement souligné par un élevage bien dosé de 20% de fûts neufs, 50% en fûts d’1 vin et 30% en cuve inox. Ses saveurs franches de framboise, de mûre, de cerise noire, de garrigue et de réglisse se fondent en une harmonieuse complexité.

Catégorie vin blanc : Pouilly-Fumé 2010 Pascal Jolivet

Vigneron et négociant figurant parmi les plus fins connaisseurs des subtilités du sauvignon, Pascal Jolivet est devenu une référence incontournable de la Loire. Il cultive en propre 42 hectares de vignes à Sancerre, Pouilly-Fumé et en Touraine. Son exigence l’a par ailleurs conduit à nouer de solides partenariats avec des viticulteurs partageant ses convictions pour bénéficier des meilleurs approvisionnements. Généreux et plein d’allant, son Pouilly-Fumé 2010 révèle un fruit gourmand de pêche, de mirabelle, de citron et de pamplemousse, puis de buis et de genêt. Ample et souple, il s’habille d’une minéralité qui lui confère beaucoup d’élégance, jusqu’à la finale marquée d’une pointe de pierre à fusil.

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

cinq + quatre =