fbpx

Par

Les Côtes d’Armor font escale à Montmartre, place des Abbesses, les samedi 26 et dimanche 27 janvier de 9h00 à 18h30, pour fêter la coquille Saint-Jacques, les saveurs et les savoir-faire costarmoricains. 
Côtes d’Armor Tourisme et Côtes d’Armor Développement accompagnés de partenaires écono- miques et touristiques présenteront  la « Destination Côtes d’Armor » au coeur d’un village breton.
Durant tout le week-end, la plus célèbre butte du quartier de Montmartre prendra un air de  « Bretagne », un air de fête au rythme des chants de Marins et du Festival des chanteurs de rue de Quintin.
Côté saveurs Les mets du bord de mer seront là ! Une criée reconstituée où poissons, coquilles Saint-Jacques, huîtres… feront frémir les papilles.
Côté dégustation Les produits sucrés ou salés du terroir costarmoricain : rillettes de poisson, sucettes du Val-André, la bière « Philomenn », les emblématiques crêpes et galettes… régaleront les gourmands.
Côté charme Côté mer ou côté nature, les 7 destinations sont aussi intenses et différentes les unes des autres. Elles sont les mille et une facettes des Côtes d’Armor pour embarquer vers de nouvelles idées séjours, balades…
Côté économie Côtes d’Armor Développement présentera certains des grands projets départementaux : Bretagne Grande Vitesse, mettant Saint-Brieuc à 2h10 de Paris. Le plus grand parc éolien offshore couvrant environ 8% des besoins en Bretagne. Armor-télécentres offrant un réseau de 12 centres de télé- travail aux professionnels. Ces projets, innovants et ambitieux, projettent le département dans le développement de demain.
Plus d’informations sur www.cotesdarmor.com
A DECOUVRIR SUR PLACE
Les sucettes du Val-André
Fort d’une expérience de plus de 80 ans dans la fabrication artisanale des sucettes, « Les Sucettes du Val-André » proposent également une grande diversité de produits (crème de caramel au beurre salé, amandes pralinées à la fl eur de sel). Leur succès, elles le doivent au respect de la tradition.  Aujourd’hui, plus de 60 parfums composent la gamme. http://www.sucettesduvalandre.com
ITOHA
Entreprise artisanale spécialisée dans la confec- tion de vêtements en polaire de qualité (deux épaisseurs différentes, microfi bre multibrins) pour les promeneurs/randonneurs ou pour les adeptes de sports extrêmes. Plus que la quan- tité, ITOHA privilégie la performance, la qualité et la diversité de ses produits. http://www.itoha.com
Caramel
Situé au 22 Jacques Chauleur, cet  artisan caramélier propose une crème de caramel au beurre salé typique- ment bretonne, fabriquée sans aucun produit de substitution. Uniquement composée de sucre, de crème, de beurre et de sel, elle est onctueuse et s’utilise principalement pour napper les crêpes, mais peut aussi se consommer nature. http://caramel22.com
La Craquanterie 
Après avoir servi de grandes maisons comme Yves Thuries (meilleur ouvrier de France) ou Marc Veyrat (Annecy), Frédéric Adam est de retour dans sa Bretagne natale. Il crée un bis- cuit à base d’amandes et de sucre dans lequel il incorpore des algues : le premier craquant voit le jour. Le succès est au rendez-vous et très rapi- dement de nouvelles recettes suivent : caramel salé, chocolat-caramel, façon tatin… http://www.lacraquanterie.com
Brasserie Artisanale Touken Toute jeune brasserie Trégoroise, « Touken » vient de fêter ses 5 ans en 2012. Les bières   « Philomenn » blonde, stout, blanche et rousse qui y sont brassées sont inspirées des bières trappistes. Leur caractère est à l’image du Trégor, rude pays d’Armorique, situé sur la spectaculaire côte nord de la Bretagne. http://philomenn.fr/
Cellier Kernilien « 100% nature », le lycée agricole de Kernilien (Plouisy) forme aux métiers de l’agronomie, de la forêt et de la nature. Il dispose d’une ferme pédagogique de 60 ha. En 1985, un atelier cidricole y est créé traitant environ 40 tonnes de pommes chaque année, permettant ainsi de produire 19 000 litres de cidre, très souvent primé dans les concours. http://www.kernilien.fr
Les Logis 22 Ancré depuis 60 ans dans le paysage touris- tique français et européen, le Réseau s’est donné un objectif passionnant : se moderniser sans perdre son identité. Les Logis sont iden- tifi és, reconnus et appréciés pour leurs valeurs de tradition, de convivialité et de qualité. Ils occupent de ce fait une place à part dans l’uni- vers de l’hôtellerie.
Editions Astoure Depuis 1986, les Editions Astoure publient des ouvrages sur la Bretagne : romans, polars, témoignages, aventures maritimes, beaux livres, légendes, contes, histoire, ouvrages sur la deuxième guerre mondiale… En 2012, une trentaine d’écrivains ont publié des nouveau- tés et ont ainsi augmenté le catalogue riche de plus de 300 titres.
Les produits de la mer L’Association Rhéginéenne de la Coquille Saint-Jacques, accompagnée de « Les Dé- lices de la Mer», de « Celtarmor » et de Ni- colas Bonnet, reconstituera une criée pour vendre les produits de la mer tout droit venus d’Erquy. Plébiscitée par le public parisien, en 2012 plus de 5 tonnes de poissons ; coquilles Saint-Jacques, huîtres, soupes,… ont été vendues.
Le Jardin d’à Côté
Situé à Saint-Alban, le « Jardin d’à Côté » est une exploitation agricole biologique qui produit des fruits et des légumes de saison, dont la cueillette est ouverte au grand public. L’autre passion du   « Jardin d’à Côté » est de proposer des variétés de confi tures artisanales, fabrication maison !    http://grdseb2.wix.com/lejardindacote#!
Ker Lagadeuc Entreprise artisanale, située dans le Pays de Saint-Brieuc, elle propose de délicieuses rillettes de la mer réalisées exclusivement à partir de poissons frais, pêchés en Bretagne. http://ker-lagadeuc.fr
A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

20 − 7 =