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Les Français et le vin

16 avril 2022  •  0 Commentaires

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Le Baromètre Sowine/Dynata 2022 dresse un panorama complet du vin. Voici quelques extraits sur  et précise les grandes tendances de consommation des Français. Quel est le profil des consommateurs de vin

Boisson alcoolisée préférée des Français depuis 2015, les vins tranquilles (49% -1 point) sont en 2022 au coude-à-coude avec la bière, qui connaît une nette progression depuis 2021 (51% +12 points). Le vin reste en première position des boissons alcoolisées préférées pour les femmes (45%) alors que les hommes préfèrent la bière (59%). Le champagne reste à la troisième position pour les deux sexes (31%). Les spiritueux en cocktails sont cités par près d’un Français sur cinq.

Le Baromètre SOWINE/DYNATA 2022 montre aussi que les vins tranquilles sont davantage préférés par les générations plus âgées : écart de 28 points entre les 18-25 ans (33%) et les 60-65 ans (61%). En 2010, 35% des Français se considéraient amateurs éclairés en matière de vin. Depuis, le niveau des Français s’est affirmé puisqu’en 2022, ils sont 47% à se considérer comme tels. La progression du niveau de connaissance en vin des Français est tendancielle depuis 12 ans : la part de néophytes a reculé de 15 points au profit de celle des amateurs éclairés (47% en 2022) et des connaisseurs/experts (4% +3 points depuis 2010).

 

 

Un budget en augmentation par bouteille

En 2022, le budget moyen alloué à l’achat d’une bouteille de vin poursuit son augmentation. La catégorie 11-20€ atteint 56%, soit + 34 points depuis 2013, et la catégorie plus de 20€ pour l’achat d’une bouteille représente 23%, soit + 17 points depuis 2013. Une tendance plus forte pour ceux qui s’intéressent à l’univers du vin : les consommateurs qui s’intéressent à l’univers du vin octroient un budget moyen à l’achat d’une bouteille de vin plus important que le budget moyen des Français pour le même achat. En effet, parmi les consommateurs qui allouent un budget entre 11 – 20€, 59% s’intéressent particulièrement à l’univers du vin. Et parmi les consommateurs prêts à payer plus de 20€ une bouteille de vin, 69% s’intéressent particulièrement à l’univers du vin.

Étude menée en décembre 2021 sur un échantillon de 1015 Français habitant en France métropolitaine âgés entre 18 et 65 ans, dont la représentativité a été assurée par la méthode des quotas sur la base des critères du sexe, de l’âge et de la zone géographique d’habitation.

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