fbpx

Par

Le Sirha dévoile les tendances culinaires 2013 L’assiette de demain sera responsable et savoureuse Sirha – Le rendez-vous mondial restauration & hôtellerie 26-30 janvier 2013 – Eurexpo, Lyon
Sirha
L’alimentation est aujourd’hui le premier poste du budget des ménages, qui y consacrent plus de 20 % de leurs dépenses. La culture culinaire française est fondée sur la convivialité et le goût, mais aussi sur une production agricole et des industries agroalimentaires fortes qui permettent aux consommateurs de bénéficier d’un large choix de produits de qualité. En réaction à la crise, les acteurs de la chaîne alimentaire innovent au quotidien et créent, pas à pas, la restauration de demain. Sécurité sanitaire, équilibre alimentaire, développement durable, consommation responsable… ces nouveaux thèmes d’actualité explorés par le Sirha (rendez-vous mondial restauration & hôtellerie, du 26 au 30 janvier 2013, Eurexpo, Lyon) sont la base de nouvelles tendances culinaires qui risquent de transformer durablement le contenu des assiettes françaises.
Les problématiques de la restauration A la recherche des tendances internationales, le Sirha organise en 2013 de nombreux événements qui mettent en scène les courants culinaires à venir. Le Food Studio by Sirha, espace phare du salon, a été entièrement redessiné par le designer Emmanuel Chevalier. Quatre pôles proposent désormais aux visiteurs une plongée dans les problématiques de la restauration : • Care & Trust : Guider et conseiller le consommateur, l’informer en toute transparence pour instaurer une relation de confiance. • Unexpected Emotion : Créer de nouvelles sensations, détourner les codes. Jouer avec les références et les 5 sens, proposer des expériences naturelles, extravagantes ou délicieusement régressives. • Hyper Customization : Proposer des formules «d’hyper-choix» pour que chacun y trouve son plaisir, à toute heure de la journée, sous tous les formats et à tous les prix pour un maximum de liberté. • Playful Accessibility : Créer des présentations culinaires originales, des formats de restauration innovants pour une consommation ludique, pratique et urbaine.
Sirha - Exposition Food design
Exposition CAKETOY’Z Pour la première fois depuis sa création, le Sirha organise également une exposition de « Food Design ». Les CAKETOY’Z, petits monstres sucrés à dévorer seulement avec les yeux, feront saliver les visiteurs du salon. Créés par des duos pâtissier/designer, ils naîtront, entre autres, de l’imagination de Christophe Adam (Créateur des boutiques Adam’s Tartines et Cafés), Agatha Ruiz de la Prada (Styliste), Sébastien Bouillet (Chocolatier à Lyon) et Philippe Rigollot (Champion du Monde de la pâtisserie en 2005 et MOF Pâtissier 2007). L’objectif de cette démarche : proposer une vision différente de la nourriture et remettre en perspective nos modes de consommation.
Une étude mondiale sur les nouveaux modes de consommation Au cœur de la démarche, , le Sirha organise le premier Sirha World Cuisine Summit, grand colloque international qui se déroulera en parallèle du salon, le 28 janvier 2013, au Centre des Congrès de Lyon. Sous la présidence d’honneur de Paul Bocuse, de grands noms du Food Service se réuniront pour discuter du futur de la restauration. Des chefs étoilés de tous les pays (Joël Robuchon, Jean-François Piège, Yannick Alleno, Alex Atala…), mais aussi des PDG de grands groupes agro-alimentaires (Métro, Mc Donald, Mc Cain, Danone…), des membres d’ONG et écrivains (Tristram Stuart…), des représentants politiques (Christine Lagarde, directrice du FMI…), des architectes et des designers (Philippe Starck…). Le but : croiser les compétences pour mieux additionner les points de vue. L’étude tirée de ces rencontres, le World Cuisine Summit Research Report, proposera une vision complète et totalement inédite de l’alimentation mondiale.
Hôtel de Ville de Lyon - Hommage à Paul Bocuse
Hommage à Paul Bocuse
200 chefs étoilés à table Pour clôturer la journée du 28 janvier, un magnifique dîner réunissant  les plus grands chefs étoilés de la planète sera organisé à l’Hôtel de Ville de Lyon, à l’invitation d’Olivier Ginon, PDG de GL events (organisateur du Sirha). Orchestré par Alain Ducasse, le repas sera préparé par différents maîtres-queux (Michel Roth, Mathias Dahlgren, Matthieu Viannay, Emmanuel Renaut, Thomas Keller et bien sûr, Alain Ducasse lui-même), en adéquation avec les thématiques du Sirha World Cuisine Summit.
L’engouement du public pour la gastronomie Autre tendance des marchés alimentaires : l’engouement du public pour la cuisine « fait maison ». Les émissions culinaires se multiplient, les blogs sur le sujet fleurissent sur la toile… Depuis sa création, le Sirha met les professionnels à l’honneur en leur donnant l’occasion de s’exprimer et de s’affronter lors des concours les plus prestigieux du globe. 12 autres concours ont lieu pendant le Sirha pour mettre en valeur les savoir-faire et la passion de tous les métiers de bouche, de la caféterie et de toutes les restaurations, de la collective à la gastronomique.  Le Bocuse d’Or, créé en 1987 par Paul Bocuse, est aujourd’hui le plus grand concours de cuisine au monde. Lors de la grande finale, 24 candidats internationaux s’affronteront pour décrocher le trophée. En 2013, un nouveau règlement permet d’impulser une nouvelle dynamique à la compétition en mettant en avant l’improvisation et les plats typiques des pays en lice. La Coupe du Monde de la Pâtisserie, fondée en 1989 par Gabriel Paillasson, est le concours international référent de l’art de la pâtisserie. A l’issue des quatre sélections continentales (Europe, Afrique, Asie, Amérique du sud), 22 équipes composées chacune d’un pâtissier, d’un chocolatier et d’un glacier, disposent de 10 heures pour réaliser des entremets raffinés et des sculptures vertigineuses. « Les écoles de cuisine n’ont jamais été aussi remplies ! », se réjouit Paul Bocuse. Cet attrait populaire pour la gastronomie, salué par le pape de la cuisine française, a pour origine un recentrement des consommateurs sur les valeurs essentielles : aujourd’hui, l’alimentation est toujours la première préoccupation des Français, et la convivialité du repas, un élément essentiel de leur plaisir quotidien.
Sirha 29-30 janvierPaul Bocuse
STOP AU GASPILLAGE !
Durant l’exposition, le Sirha fait découvrir les évolutions de la restauration et des métiers de bouche en proposant de très nombreux produits alimentaires. Au moment où plusieurs dizaines de milliers de personnes sont touchées par la malnutrition, les exposants du Sirha s’engagent à ne gaspiller aucune denrée. La totalité des aliments non consommés sera intégralement cédée à la Banque Alimentaire du Rhône qui les redistribuera dans la semaine à plus de 120 associations. Ce sont 23 000 personnes démunies qui bénéficieront de cette action.
LYON A DU GOUT
A l’occasion du Sirha, la Ville de Lyon organise, du 23 au 30 janvier 2013, un exceptionnel parcours gourmand pour les Lyonnais et les amateurs de gastronomie du monde entier. Un vote est organisé sur la page Facebook de «Lyon a du Goût» pour élire la vitrine préférée et permet de gagner des cadeaux exceptionnels! Du 21 janvier au 4 février 2013, il sera possible de poster sur la page Facebook de «Lyon a du Goût» un cliché qui illustre le mieux la notion du goût. La photo la plus likée sera récompensée par un repas gastronomique d’exception et de nombreux autres lots ! Enfin, un circuit découverte, avec le bus à plateforme « Lyon Grand Tour » reliera divers lieux et performances culinaires (Pathé Vaise Confluence, les Halles Paul Bocuse, Le Printemps République, le Sofitel Lyon Bellecour…) et permettra au public de découvrir les vitrines au fil du parcours gourmand dans la Presqu’île.
A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

un × 3 =