fbpx

Par

slide-camping-dordogne-04La DGCIS vient de publier, en partenariat avec l’Insee, une étude sur la fréquentation des hébergements touristiques en 2013, enjeu majeur des politiques en faveur du tourisme. Cette étude fait apparaître qu’en 2013 la fréquentation des hébergements touristiques est en légère progression par rapport à 2012 (+0,7 %) grâce à la clientèle étrangère (+4,8 %) : elle augmente dans les campings et les résidences de tourisme et hôtelières, et se tasse dans les hôtels.

cp_crepologue_ok.011La hausse de la fréquentation étrangère profite au littoral et aux espaces urbains, notamment Paris et son agglomération. La progression est portée par les clientèles asiatiques et américaines et, dans une moindre mesure, européennes. Les clientèles extra-européennes représentant désormais 33 % des nuitées hôtelières étrangères contre 27 % en 2010.

La fréquentation de la clientèle française s’inscrit globalement en recul (-1 ,2 %) malgré une augmentation dans les campings et les résidences de tourisme et hôtelières.

Les établissements classés, en particulier en haut de gamme, présentent à nouveau de meilleurs résultats que les autres.

L’étude repose sur l’exploitation, réalisée par la DGCIS et l’INSEE, des enquêtes de fréquentation menées auprès des hôtels, des campings et des autres hébergements collectifs.

 

Le 4 pages de la Dgcis n°32, avril 2014, est disponible sur : http://www.dgcis.gouv.fr/etudes-et-statistiques/4-pages-ndeg32-retour-confirme-la-clientele-etrangere

Insee Première n°1497, avril 2014 est disponible sur : http://www.insee.fr/collections-nationales

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

quatre × 3 =