fbpx

Par

 detail-salle-1

 

Facilement repérable à Auvers-Sur-Oise, l’Hostellerie du Nord perpétue un genre que l’on aime à retrouver. C’est celui des maisons cossues et rassurant où l’on traite le client avec tous les égards.

Loin de Paris et de sa cuisine qui se regarde (parfois) un peu trop le nombril, loin des dictats de la mode, l’Hostellerie du Nord joue les bonnes auberges avec un certain bonheur. On y trouve d’emblée ses repères : un cadre confortable et chaleureux avec boiseries, cheminées et belles étoffes, des tables bien mises, un accueil courtois et pour tout dire une atmosphère traditionnelle qu’il est plaisant de retrouver de temps en temps. Cette maison, c’est celle de Joël Boilleaut, Maître Cuisinier de France droit dans ses bottes qui, s’il ne prétend pas révolutionner la cuisine sait la faire et avec talent.

CERVIA, Paris, Ile-de-France, restaurateurs

Ici tout est au diapason et la carte est le juste reflet d’une gastronomie française qui fédère les gourmands avec de beaux produits tout simplement bien travaillés. La carte a dû changer depuis ma dernière visite fin juillet, mais ce que j’ai pu y goûter (menu à 65 €) m’a convaincu de la mise en bouche jusqu’au dessert. Qu’il s’agisse du foie gras de canard au naturel, mi-cuit et traité avec goût (oreillon d’abricot et émulsion de noisette et brioche toastée en bons compagnons dans l’assiette), du pain bagnat revisité qui n’est forcément plus d’actualité ou de la noisette d’agneau français poêlée, bien servie par son jus au romarin frais, des girolles à la bordelaise et une  « ratte » écrasée à la ciboulette. Du vrai bon classique à l’image du filet de turbot que le chef proposait doré au beurre demi-sel avec une crème de crevettes grises safranée et des desserts adroitement dressés comme la sphère chocolat blanc et meringue, crème légère à la pistache et cerises « Maraschino » flanquée de son sorbet griotte. Que dire encore ? Que la lecture de la carte des vins conforte elle aussi la bonne impression d’ensemble et qu’elle s’équilibre idéalement entre bonnes petites références régionales et grandes bouteilles qui ont la bonne idée de rester relativement accessibles. Que le service est stylé, efficace et très professionnel. Bref, voilà une bonne adresse pour qui aurait des envies de tradition bien traitée.

Menus : 65, 75 et 85 €

Hostellerie du Nord  6, rue du Général de Gaulle  95430 Auvers sur Oise

Tél : 0 1 30 36 70 74  http://www.hostelleriedunord.fr

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

10 + 7 =