fbpx

Par

Recette de Nicolas Conraux à Plouider (La Butte), Table Distinguée confirmée en 2015

Forte de 2400 adhérents à travers l’Europe, la Fédération Internationale des Logis vient d’offrir un sacré lifting à ses Tables Distinguées, label qui rassemble les meilleurs restaurants de cette chaine volontaire constituée d’hôteliers et restaurateurs indépendants.

 

C’est dans un esprit de revalorisation d’un label qui leur tenait particulièrement à cœur que les adhérents des Logis ont décidé au printemps dernier, en Assemblée Générale, une refonte totale du protocole permettant à ses membres d’obtenir le titre de « Table Distinguée » qui récompense les tables gastronomiques d’excellent niveau appartenant à la chaine. Venant en complément des fameuses « cocottes » (de 1 à 3) qui signalent les bonnes tables proches du terroir et dans la mouvance des Logis d’Exception qui indiquent des établissements de haut standing, les Tables Distinguées étaient attribuées jusqu’à l’année dernière et de façon systématique aux restaurants bien notés dans les guides. Il s’agissait donc plus d’une indication que d’un engagement de la chaine et, comme le fait remarquer Thierry Amirault – président de la Fédération-, « L’heure était venue de se réapproprier le titre ».

Thierry Amirault

Thierry Amirault, président de Logis

Logis Table Distinguée

Pour atteindre cet objectif, la chaine a donc confié à un collège d’experts* animé par Bruno Lecoq le soin de visiter les établissements qui postulaient à cette distinction. Le principe était clair : les visites devaient se faire dans l’anonymat (client mystère) ; les journalistes étant simplement invités à se présenter en fin de repas pour dialoguer avec les restaurateurs et commenter leur repas sans complaisance particulière. Le but de cette inspection étant double : remettre à la Fédération un rapport de visite détaillé et argumenté et proposer aux professionnels une forme d’évaluation. Ces rapports ont ensuite été examinés par un jury présidé par le chef trois étoiles Gilles Goujon qui a pu décider en dernier lieu des décisions à prendre.

Sur 105 visites réalisées entre le mois de mai et le mois de septembre (2 établissements ont fait l’objet d’une contre-visite), 58 tables ont décroché le titre convoité et 17 ont obtenu la mention « espoir » qui signalent les tables proches du graal ; c’est-à-dire qui doivent encore améliorer leur prestation – ou la confirmer- pour être classées parmi les meilleures.

Cette initiative qui profitera principalement aux utilisateurs du guide en quête de belles émotions gourmandes a donc permis une remise à jour assez remarquable pour être soulignée. L’acte de candidature des restaurateurs étant basés sur la base du volontariat, de nouvelles tables devraient rejoindre ce club prestigieux en 2016. Selon le même principe.

 

Le comité d’experts animés par Bruno Lecoq était constitué de Périco Légasse, Jean-Claude Ribaut, Valérie Faust, Roland Zémour, Patrick Faus, Jean-Louis Galesne, Michel Tanguy et Isabelle Forêt.

Logishotels.com

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

1 × un =