Par

L’Ossau-Iraty Agour a été présenté à la dernière édition du World Cheese Awards 2018 qui a eu lieu le 2 novembre 2018 à Bergen (Norvège). Il s’est illustré parmi 3472 fromages en compétition provenant de 41 pays différents en étant élu vice-champion (numéro 2 mondial) et meilleur fromage Français.

Pour ce concours, les fromages étaient jugés par un panel de 230 experts internationaux provenant de 29 pays du Monde. Ce n’est pas la première fois que les fromages Agour tirent leur épingle du jeu à l’échelle mondiale puisque l’OssauIraty Agour a été élu à ce même concours deux fois Meilleur Fromage du Monde (2006 à Londres et 2011 à Birmingham).
Le World Cheese Awards a également organisé, en 2016, une confrontation entre l’intégralité des champions de toutes les éditions précédentes et Agour avait terminé sur la deuxième marche du podium du concours des Champions. L’Ossau-Iraty Agour est également largement apprécié dans les concours Français les plus incontournables : 17 médailles au Concours Général Agricole dont la Médaille d’Or lors de la dernière édition 2018 (seul Ossau-Iraty médaillé).


La reconnaissance des fromages Basques et le haut niveau de qualité des fromages Agour sont plus largement récompensés puisque Agour a obtenu deux autres “Super Gold” médailles : la tommette Pur Brebis “Petit Agour” et le fromage au lait de mélange “Chèvre-Brebis Agour”. Des récompenses qui font sens quand on sait que seulement 4 “Super Gold” ont été attribuées à des fromages français cette année (dont 3 pour Agour). Le Brebis au piment d’Espelette Agour a également obtenu la médaille “Gold”.
www.agour.com

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

10 − cinq =