fbpx

Par

 

Thématiques médiévales, produits d’antan et saltimbanques : Mantes-la-Jolie fêtera dimanche le 24 novembre la 565e Foire aux Oignons.

Retour aux traditions pour cette foire, l’une des plus anciennes de France, créée à l’issue de la guerre de Cent Ans. Les traditionnelles festivités de la Foire se dérouleront cette année sur la place Saint Maclou, et notamment la distribution de la soupe à l’oignon peu avant midi. Aux alentours de 11h30, se déroulera la cérémonie d’intronisation des Chevaliers du Taste-Oignon. Elle sera accompagnée par le groupe « Signé Denise », qui propose de la chanson française mêlée à du spectacle vivant : sketches, interactions avec le public, accessoires incongrus… Les cinq musiciens se promèneront dans la foule pour y mettre l’ambiance ! À plusieurs reprises, c’est l’oignon roi qui est célébré sous tous ses aspects, y compris le plus naturel avec la présence de plusieurs primeurs.

À travers toutes ces animations,  la ville de Mantes-la-Jolie veut non seulement perpétuer une tradition ancestrale, mais aussi animer son centre-ville qui est le cœur commerçant de toute l’agglomération.

Saltimbanques et échassiers

Près de la Tour Saint Maclou, que vous pourrez visiter pour l’occasion, l’association « Le Clos des Vieilles Murailles » proposera des animations autour du vin. Venez découvrir les pratiques viticoles, la fabrication et la macération du vin ainsi que sa mise en bouteille. Ambiance médiévale toujours, dans les allées de la Foire avec les « Baladins du Cirque Médiéval », une troupe de saltimbanques, échassiers, jongleurs et cracheurs de feu. De quoi se replonger en plein Moyen-Âge ! Un duo de musiciens/chanteurs médiévaux, les « Trouvères du Moyen-Âge », déambulera autour de la place Saint-Maclou pour agrémenter la journée de bonne humeur.

Fruits pressés

Les plus jeunes pourront goûter aux délices des jus de pommes frais avec un atelier proposé par l’association Aimer qui pressera les fruits sur place ! Elle vous fera également découvrir la Poule de Mantes, star de la ferme pédagogique. Une race locale de poules qui a failli disparaître et que des éleveurs passionnés s’efforcent de faire revivre. L’association des Vieux Volants d’Île-de-France exposera des véhicules anciens tandis que des artisans d’art présenteront leurs œuvres.

PRATIQUE

La radio locale BPM 102.1fm sera sur la Foire et proposera de nombreux reportages en direct.

Dimanche 24 novembre, de 9h à 17h. Animations gratuites

Retrouvez le programme en détails sur www.manteslajolie.fr

Un peu d’histoire

Saviez-vous que la Foire aux Oignons de Mantes-la-Jolie est l’une des plus anciennes foires de France ?

À l’issue de la Guerre de 100 ans, Charles VII avait remercié les Mantais pour leur fidélité à la couronne en leur donnant le droit d’organiser une grande foire, chaque mois de novembre. Ce n’est qu’au moment de la Révolution française que cette foire prendra le nom de Foire aux Oignons.

 

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

dix-neuf − 8 =