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Vivienne NGuyenAcheteuse pour la gamme « Saveurs » de Nature & Découvertes, Vivienne Nguyen- My- Anh nous explique dans cet entretien quel est le positionnement de la marque en matière d’épicerie fine.

 

LMEF-  Nature & Découvertes développe aujourd’hui son offre « Saveurs ». Il s’agit d’une offre qui, historiquement, a débuté avec le thé : pourquoi le thé ?

VIVIENNE N’GUYEN – Le thé s’est invité chez nous comme ambassadeur des cultures du monde parce qu’il invite au voyage. Partout dans le monde, le thé répond à des valeurs de générosité et de partage qui ont inspiré notre collection « Thés de l’hospitalité ».

LMEF – Votre offre « thé » reflète ce que l’on devine être votre philosophie produit : la découverte, le voyage, le bio : y ajoutez-vous d’autres valeurs ?

V.N – En mineur, j’ajouterai la notion de bien-être. Nous sélectionnons des produits qui ont une histoire.

LMEF-  Pouvez-vous nous rappeler les étapes du développement de votre offre en épicerie fine ?

V.N – En 2003, nous avons lancé notre gamme « Thés de l’hospitalité » ainsi que de notre première gamme de tisanes biologiques. En 2009, cette offre a été complétée par une  gamme d’huiles essentielles culinaires et une gamme de thés glacés. En 2010 nous avons ajouté les grands crus de thé. En  2011, nous nous sommes ouverts à la découverte des épices à travers une série d’épices à saupoudrer. 2013 a vu arriver une nouvelle gamme de thés aux saveurs gourmandes associant thés et douceurs  et, en 2014 enfin, nous avons complété cette offre avec le « fait maison »,  d’autres épices, des chocolats et des cafés du monde.

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LMEF- Cette offre est complétée par une gamme d’accessoires…

V.N-  Nous complétons en effet cette offre avec des accessoires de cuisine du monde qui répondent toutes les contraintes normatives : matériau, contact alimentaire …

LMEF- Comment est faite votre sélection alimentaire ?

V.N- A travers nos gammes nous  privilégions des ingrédients reflets de la biodiversité. Nous recherchons des produits goûteux et savoureux, des produits issus de petits producteurs d’ici et d’ailleurs. Nous souhaitons également faire redécouvrir des savoir-faire avec notre gamme fait maison  qui se présente sous la forme de coffrets pour réaliser sa moutarde, son fromage, sa bière … Globalement, notre offre s’équilibre entre petits plaisirs pour soi et à offrir, notamment en fin d’année.

LMEF-  Que vous enseigne les retours et commentaires clients ?

V.N- Nos clients nous font confiance et apprécient notre côté dénicheur.

LMEF- Combien de références proposez-vous aujourd’hui en alimentaire et à quel rythme cette offre est-elle amenée à évoluer ?

V.N – Nous avons environ 150 références en alimentaire, hors accessoires. L’évolution va se faire principalement sur le « fait maison ».

LMEF-  Vous proposez des produits portant la marque de différents producteurs : envisagez-vous une gamme alimentaire  griffée « nature & découvertes »

V.N Nous sommes en train de développer notre propre charte graphique, ce qui nous permettra de raconter le produit, son origine, son producteur.

LMEF – Quel est le protocole pour vous proposer un produit ?

V.N- Il faut prendre contact avec moi et surtout nous faire parvenir des échantillons car nous dégustons tous les produits

LMEF-  En termes de packaging, avez-vous des codes spécifiques ?

V.N – Nous bannissons le plastique.

LMEF – Comment analysez-vous l’intérêt du consommateur pour les produits de l’épicerie fine ?

V.N – Il y a un attrait grandissant pour les produits de terroir mais également la découverte des produits venus d’ailleurs. Nos clients souhaitent plus de saveurs dans leur assiette. Les notions de naturalité et traçabilité sont très importantes.

LMEF –  Comment voyez-vous évoluer ce marché ?

V.N- Les produits d’épicerie fine restent une promesse de plaisir pour les consommateurs et connaissent chez nous une croissance soutenue à deux chiffres. Mais la concurrence est rude, d’où la nécessité pour Nature & découvertes de jouer son rôle de dénicheur et de sélectionneur.

Propos recueillis par Bruno Lecoq pour Le Monde de l’Epicerie Fine

 

Créée en 1990 par François Lemarchand , Nature & Découvertes s’est positionnée sur la valeur du partage des connaissances avec une sélection de produits liés à la nature, à la découverte et à l’environnement. Forte de 77 magasins en France, 3 en Belgique et 3 en Suisse, l’enseigne, aujourd’hui dirigée par Antoine Lemarchand réalise 183 M€ de C.A.  Elle reverse chaque année 20 % de ses bénéfices nets à deux fondations : Fondation Nature & Découvertes et Fondation Lemarchand pour l’équilibre entre les Hommes et la Terre.

www.natureetdecouverte.com

 

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