Par

Pieds de porc-feuille de chou farcie paysage

Vous avez dû en entendre parler : novembre était le mois des produits tripiers. Une campagne orchestrée auprès de 1000 restaurateurs et 200 artisans tripiers et bouchers s’est chargée de porter la bonne parole et d’inviter les consommateurs à redécouvrir ces morceaux choisis qui participent à l’attrait de notre gastronomie. Lecoq Gourmand apporte bien volontiers sa pierre à l’édifice promotionnel en publiant cette recette particulièrement bienvenue avec les températures hivernales…

Préparation : 30 min

Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 4 personnes :

3 pieds de porc précuits

8 feuilles de chou vert frisé

6 échalotes

30 g de beurre + 20 g

10 cl de bouillon de volaille

5 cl de vin blanc

3 brins de thym

1 gousse d’ail non pelée

Sel, poivre du moulin

Ficelle de cuisine

Préparation :

Peler, ciseler les échalotes et les faire compoter pendant 30 min avec 30 g de beurre, à feu doux, en mélangeant souvent. Réserver.

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6). Déposer les pieds de cochon sur une plaque et faire cuire 15 min dans le four en les retournant régulièrement. Laisser tiédir puis désosser. Mélanger avec les échalotes.

Faire blanchir les feuilles de chou 2 min dans une casserole d’eau bouillante salée.

Egoutter et rafraîchir sous l’eau froide. Egoutter et sécher les feuilles de chou.

Déposer un peu de farce au centre de chaque feuille, saler et poivrer puis replier pour former des petits paquets, puis les ficeler.

Faire chauffer 20 g de beurre dans une poêle et ajouter les feuilles de chou farcies. Les faire revenir 2 min de chaque côté puis ajouter l’ail écrasé non pelé, le thym, le bouillon. Faire réduire 5 min. Retirer les feuilles de chou, faire réduire le liquide de cuisson pendant 5 min et servir les feuilles de chou avec un peu de jus filtré.

Crédits photos : INTERBEV / Produits Tripiers / JC Amiel

Pour découvrir d’autres recettes : www.produitstripiers.com

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

vingt − douze =