Par

Flora Mikula  Joseph Viola

Créé en 2013, le Prix Champagne Collet du Livre de Chef distingue chaque année l’ouvrage d’un chef. A travers ce prix, le jury souhaite valoriser l’acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage culinaire ainsi que la mise en avant des techniques et du savoir-faire culinaire.

En fait, ce prix célèbre toutes les facettes du livre de chef : aussi bien son contenu rédactionnel, que la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication.

Un jury de 10 personnalités

Pour cette troisième édition, le jury est composé de 10 personnalités du monde de la cuisine et de la presse. Observateurs attentifs et engagés, experts, passionnés et amoureux de beaux livres, on y retrouve le photographe Stéphane de Bourgies, Sébastien Burel, professionnel du vin, Jacques Chaniol et Walter Dellazoppa du blog Les bonnes Tables ou pas de Jack & Walter, Olivier Charriaud, Directeur Général de Collet, Nicolas Chatenier, fondateur de Table Ronde, Déborah Dupont de La Librairie Gourmande, le journaliste Francois-Régis Gaudry, Bertrand Glory, Directeur Commercial de Collet, Emmanuel Le Vallois, éditeur chez Marabout, Laurent Séminel, journaliste et éditeur des Editions Menu Fretin et Thierry Richard, fondateur des Grands Ducs

Un principe original

Chaque chef sélectionné est invité à présenter au Jury son livre et sa cuisine en proposant un menu inédit, extrait de son ouvrage, au cours d’un diner à Table Ronde, espace dédié aux chefs et à l’expression de leur créativité située au cœur du Marais à Paris. Chaque soirée est par ailleurs une opportunité de découvrir, au côté du chef de cave, la collection des Champagnes Collet. Le prix qui sera décerné à la fin du mois de novembre a déjà permis au jury de rencontrer le 9 Juin Joseph Viola du restaurant « Daniel et Denise »  qui inaugurait la troisième édition de ce Prix avec son livre « Recettes et Confidences » et, le 29 juin la Chef Flora Mikula du restaurant l’Auberge de Flora autour de son livre « Mes secrets de Chef » paru aux éditions Esprit Libre. Jean Sulpice, Jean Luc Rabanel et Édouard Loubet font partie des huit autres chefs d’ores et déjà sélectionnés pour participer à cette troisième édition.

collet

Des gagnants talentueux

Pour la 1ère édition, le prix a été décerné au Chef Nicolas Stamm du restaurant La Fourchette des Ducs** à Obernai pour son livre « Un Chef en Alsace » publié aux éditions Gründ. En 2014, c’est au Chef Regis Marcon du restaurant Régis et Jacques Marcon*** à Saint Bonnet le Froid que le Prix a été attribué pour son livre « Champignons » publié aux éditions de la Martinière.

 

Pour info

Depuis 1921 la Maison Collet élabore des Champagnes de caractère dans le but de séduire une clientèle de connaisseurs.

En créant ce ‘Prix du livre de Chef’, la Maison Collet confronte son histoire avec le monde de la gastronomie. La valorisation du livre de Chef est une initiative naturelle tant ces ouvrages sont l’expression d’un savoir-faire, d’une transmission et surtout une histoire d’hommes. Ce sont ces valeurs qui guident le champagne Collet depuis son origine.

Enfin, à travers cette démarche, le prix Champagne Collet du Livre de Chef s’attache à promouvoir la cuisine française et ses valeurs (raffinement, exigence mais aussi héritage et partage), dans ce qu’elle a aujourd’hui de plus vibrant et de plus créatif.

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

8 + 2 =