fbpx

Par

Avec Résistance, nouveauté inspirée de leur terroir, Cyril et Julie Laudet continuent de s’inscrire dans la modernité tout en rendant hommage au savoir-faire ancestral*. Ce 100% Baco affirme avec goût et fierté ses origines landaises et met en lumière un cépage original dans le paysage viticole français.

Le Baco, uniquement produit en Armagnac, est le cépage emblématique de l’appellation. Créé par François Baco après la crise du phylloxéra qui ravagea l’ensemble du vignoble français, ce cépage robuste est né du croisement d’un cépage autochtone la « Folle-blanche » et d’un cépage américain, le « Noah ».
Sélectionné en collaboration avec des bartenders, Résistance est un assemblage unique de trois armagnacs 100% Baco (2009, 2010 et 2012).
Les eaux-de-vie passent leur première année après la distillation dans des barriques neuves de chêne noir gascon de 420L. Le reste de l’élevage se poursuit dans des barriques plus âgées, afin d’arrondir les notes boisées et de développer les notes oxydatives.
Résistance (43% vol. alc) offre une belle robe ambrée naturelle. Il développe un nez intense, frais et complexe, sur des arômes de pomme granny, d’agrumes et de torréfaction. La bouche est ronde et gourmande, épicée avec une belle longueur sur la réglisse.

70cl : 49€ TTC – mini 10 cl : 10€ TTC
Chez les cavistes, dans les bars à cocktails et sur la boutique en ligne www.boutique.laballe.fr

En cocktail !

Résistance se déguste seul bien-sûr mais aussi en cocktail. Tristan Rainteau, bartender du bar la Mina-Carbon (Paris 3e) propose 2 recettes pour twister vos cocktails façon sud-ouest (recettes dans le CP à télécharger ci-dessous).

  • Laballe est un jeune domaine familial de 200 ans. Crée en 1820, il est aujourd’hui dirigé par Julie & Cyril Laudet, la 8ème génération. Le domaine de 19 ha est implanté sur un terroir singulier et peu étendu, appelé Sables Fauves. Ces sols, argilo-limoneux en coteaux adoucis, ont la particularité d’être chargés en oxyde de fer, conférant minéralité et fraicheur aux Armagnacs. L’ambition de Cyril et Julie est de travailler dans le respect des traditions, tout en apportant une touche contemporaine, en adéquation avec leur époque et leur vision moderne de l’Armagnac et des vins du Sud-Ouest.
A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

15 + 1 =