Par

 

1er Prix_Mathieu Desmarest_trophee coupe2

 

La 12ème Edition du Trophée Jean Delaveyne se tiendra cette année le 8 novembre 2016 sur le salon EquipHotel à Paris Porte de Versailles.

Remporté en 2014 par Mathieu Desmarest, le Trophée Jean Delaveyne qu’organise chaque année L’Association des Toques Françaises afin de rendre hommage au célèbre cuisinier-pâtissier, est un concours culinaire reconnu par de nombreux professionnels qui récompense la créativité et le professionnalisme d’un chef.

Pour pouvoir participer au Trophée Jean Delaveyne 2016, il faut être un professionnel des métiers de bouche (cuisiniers (es), pâtissiers (es), traiteurs) et être âgé de 23 ans minimum. Ce trophée est ouvert à toutes les personnes travaillant dans un établissement ouvert au public, club de direction, maison bourgeoise, association culinaire, chef à domicile ou professeur dans un établissement hôtelier, en France ou à l’international.

Les candidats ont jusqu’au 1er septembre 2016 pour faire parvenir leur dossier complet (recettes, fiches techniques, bon d’économat et photos en haute définition). Les six finalistes sélectionnés pour concourir au Trophée seront révélés le 15 septembre 2016.

Cette année les épreuves du Trophée se dérouleront sur le Salon EquipHotel à Paris Porte de Versailles. Les candidats au titre du Trophée Jean Delaveyne 2016 formeront un binôme avec un apprenti de la filière arts culinaires, de la table et du service.

Les candidats disposeront de 5h30 pour réaliser trois préparations. Ils devront apporter tous les ingrédients ou ustensiles non cités qu’ils voudraient inclure dans leurs recettes*.

Cette 12ème édition du Trophée Jean Delaveyne sera présidée par Stéphanie Le Quellec, chef des cuisines du Prince de Galles à Paris. En entrée, les candidats devront travailler un saumon de France de 3,5 kg à la Parisienne, dressé de façon moderne et contemporaine. Le saumon devra être obligatoirement poché et servi froid. Il devra être présenté entier ou en portions sans tête ni queue. Sauce à part. Les candidats devront obligatoirement réaliser une garniture à la Parisienne. Le service pour 10 personnes se fera sur un plateau inox de 65cm x 53cm fourni par un des partenaires du concours tandis que le saumon sera fourni par l’organisation. Le plat sera composé de joue de bœuf de race Limousin, foie gras de canard et de 300 g de moelle sans os. La recette sera libre. Servi avec un jus ou une sauce. Les candidats devront également réaliser trois garnitures : des pommes de terre soufflées, trois par personne ; une à base de champignons de Paris et une troisième laissée libre à l’appréciation des candidats. Les fonds de veau et sauces demi-glace et le jus de boeuf en flocons  seront fournis par un sponsor. La truffe blanche et le caviar sont interdits. Destiné à 10 personnes, le service se fera sur assiettes blanches  de 32 cm. Le bœuf, le foie gras et la moelle seront également fournis. Le dessert enfin, sera la réalisation libre d’une barre chocolatée et d’ananas du Costa Rica. Ce dessert devra être servi avec un café sélectionné par le candidat parmi les 5 proposés par une  marque partenaire. Les Desserts devront être servis sur 10 assiettes ovales 31 cm. Le chocolat et l’ananas seront fournis.

 

*Les fonds de cuissons, poissons ou viandes, pourront être apportés.

Les dates à retenir :

 Fin des Inscriptions : le 1er septembre 2016.

 Annonce des candidats sélectionnés : 15 septembre 2016

 Epreuves finales et remise du Trophée sur EquipHotel : 8 novembre 2016

Les demandes d’inscriptions et de règlement du Trophée Jean Delaveyne sont à adresser à :

Marie Sauce, Présidente des Toques Françaises 13, rue de la Barre Nouvelle 93170 Bagnolet  ou par mail à : sauce.marie@gmail.com

 

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

13 + 7 =