Par

Cette année encore, les vignerons de Plaimont et la Cave de Crouseilles proposent au public un événement viticole singulier pour le 31 décembre : participer aux ultimes vendanges de l’année, qui donnent toute sa magie au Pacherenc du Vic-Bilh.


Véritable pépite gourmande au pied des Pyrénées, l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh a toujours exigé une récolte plus tardive que ses voisines, pour parvenir au profil de vin doux qu’on lui connait. Alors que traditionnellement les vendanges avaient lieu pendant l’été et jusqu’au 15 novembre, en 1991, suite à une gelée précoce mémorable, les vignerons de Plaimont durent repousser le rendez-vous et réactiver la très ancienne tradition des vendanges de la Saint-Sylvestre à Viella, capitale du Pacherenc du Vic-Bilh. La dégustation qui s’ensuivit étonna œnologues et vignerons par sa grande qualité : le Pacherenc de la Saint-Sylvestre était né. Depuis, chaque année, les vignerons affrontent le grand froid et récoltent les toutes dernières grappes le 31 décembre en compagnie des amateurs, dans une ambiance chaleureuse, festive et conviviale qu’il vous est possible de découvrir. Ces vendanges se déroulent jusque dans la soirée, le plus souvent à la lueur des étoiles et des flambeaux.


Des vendanges exceptionnelles

Une quinzaine de vignerons ont été sélectionnés, de Viella jusqu’à Arricau-Bordes dans les 3 départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Leurs parcelles (5 ha environ), dévoilent une aptitude particulière à produire des raisins sur-mûris. Mais conserver ces raisins sur souches relève souvent de la prouesse… Tout l’automne, ces vignerons s’engagent dans une bataille de chaque jour, notamment contre les étourneaux qui dévastent volontiers les parcelles ! Il faut alors repousser les gourmands volatiles par l’utilisation de canons sonores et de filets de protection tendus au-dessus des parcelles. La nuit du 31 décembre, les vignerons feront partager leurs vendanges au public, pour un réveillon magique qui restera dans les mémoires… La climatologie typique de cette région proche des Pyrénées, ses automnes cléments (journées chaudes et nuits froides), l’absence de pourriture, et les coteaux escarpés du Vic-Bilh, permettent après une 3ème voire une 4ème trie, de récolter les grappes passerillées, confites sur pieds. Véritable nectar aux arômes de miel, d’épices et de fruits exotiques, le Pacherenc de la Saint-Sylvestre est une cuvée confidentielle. Avec un rendement de 5hl/ha, soit 3 000 bouteilles de 50cl qui voient le jour, cette cuvée de la Saint Sylvestre est l’illustration d’une belle mobilisation d’un collectif de vignerons qui se démènent pour donner naissance à un vin rare.


Un programme original

Les vignerons de Plaimont et le Château de Crouseilles ont tout prévu pour régaler les papilles et les pupilles des visiteurs, et leur faire découvrir (ou redécouvrir !) les richesses de cette appellation confidentielle qu’est le Pacherenc du Vic-Bilh. Les samedi 29 et dimanche 30 décembre et tout au long de la journée du 31 décembre, des activités ludiques et conviviales seront proposées.
réservations au 05 62 69 62 87.

Bon à savoir
Vignoble : Les parcelles de vignes réservées à l’élaboration du Pacherenc de la Saint-Sylvestre sont conduites pour la plupart en haute densité (8.500 pieds/ha) depuis les années 2000. Elles sont composées de cépages autochtones du piémont pyrénéen, emblématiques du Pacherenc : le Petit Manseng et le Gros Manseng.

Dégustation : Robe : jaune or intense. Nez : grande complexité aromatique, orange confite, pâtes de fruits d’agrumes, rhubarbe, notes de miel senteur acacia, puis légères notes de vanille, de boisé grillé et de fruits sur-mûris. Bouche : onctueuse, ample, avec une grande persistance aromatique. Ce vin riche et généreux présente un excellent potentiel de garde, qui révèle au fil du temps des notes de truffes.

Accords : parfait en apéritif, sur un foie gras, les fromages à pâte persillée et les desserts. A servir frais, 10-12°.

Prix public conseillé : 35 € env. Conditionnement en bouteille de 50 cl et coffret bois.

www.plaimont.com

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

3 × 3 =