fbpx

Par

 

 Depuis quelques semaines, elle attendait l’arrivée des beaux jours pour se révéler au grand jour, la nouvelle terrasse du restaurant La Fontana à Ernolsheim-sur-Bruche, chez Bruno Cutrupi, vient d’être embellie, réagencée et sublimée. Attenante au Cutrupi’s bar, dissimulée des regards, elle préserve son inimité, permettant de passer un bon moment en toute sérénité.

 C’est la seconde terrasse du restaurant. La première d’une centaine de places est à l’avant, pour atteindre la seconde, on emprunte le chemin du bar. “Cette terrasse est idéale pour les groupes, les soirées événementielles, privées et/ou les séminaires”, explique le chef, “La réservation est vivement conseillée”, précise-t-il avant de nous faire faire le tour du propriétaire et de nous signaler la prochaine soirée jazz du 29 juin 2013, animée par le groupe Moulin à Café Jazz Hot Orchestra (Menu 29€ par personne hors boissons). “Cet espace existait déjà” précise Bruno Cutrupi, “Nous l’avons réaménagé pour le rendre plus cosy. Du coup il paraît plus grand, c’est génial ! “, sourit-il.

Imaginée par François Isinger, paysagiste et metteur en scène de terrasse à Duppigheim, elle apparaît de toute beauté, épurée, enjolivée par la luminosité de l’heure du déjeuner. Quelle féerie ! Elle respire les vacances, le jardin, le bien-être pour se délasser, installés confortablement dans les canapés, sirotant une boisson rafraîchissante. Une palissade naturelle et design, composée de planches en ardoise et en chêne massif dressées en verticalité, agrémentée de murs en gabions, ou truffée de rondins de bois rangés, quelques cyprès, mais aussi ses porte-manteaux stylisés en souche de bois séché, s’est érigée, protégeant dans un écrin, les 40 places des espaces salons, tables de restaurant et les mange debout.

On s’imagine sous la pergola en pins, dont les pâles de rotor artistiquement disposées offrent une vue sur le ciel dégagé, laissant pénétrer les rayons de soleil ou la nuit étoilée sur la tablée. Quel plaisir d’y déguster une assiette des belle charcuterie d’Italie, savourer son saucisson calabrais fait maison, son salami Milano ou Felino, son jambon de Parme, ou le spianatta picante en dégustant un bon vins calabrais pour l’accompagner. On admire par de là la “fenêtre” ornementale, le jardin et le potager du chef. Les clients qui viennent déjeuner ne peuvent s’empêcher de venir l’admirer. C’est une œuvre d’art paysagère ; avec des matériaux design et contemporains. Que voit-on au milieu ? “Des coussins d’herbes” se réjouit le chef. “Ils sont hyper confortables, ludiques, décoratifs. J’adore !” s’exclame-t-il, invitant dans un élan, son équipe à s’y installer. Clic Clac, la photo est faite.

Des lanternes, des sphères luminaires, des décorations florales vous plongent dans une ambiance chic, feutrée et champêtre. Naturelle et contemporaine, la terrasse met en scène des matériaux et une scénographie spatiale moderne, précisée au sol de granit brut et les dalles d’ardoise, qui contrastant avec le bois et la blancheur du mobilier du salon extérieur. C’est dans cette enceinte bucolique que le chef a préparé quelques nouvelles assiettes à la carte du restaurant La Fontana, des plats de saison et d’Italie, à l’instar des sardines fraîches juste grillées avec un peu de citron, les macaroni calabrais confectionnés à la main par Mama Rosa, avec ses boulettes de veau et sauce tomate à l’aubergine.

Mais les assiettes de légumes du soleil font toujours autant succès, crus, confits ou rôtis, colorés de bonnes saveurs du sud, elles ravissent les pupilles et les papilles. L’assiette méditerranéenne s’agrémente de bœuf séché et de Mozzarella de Bufflonne (DOP : Mozzarella di Bufala Campana. Appellation d’Origine Protégée).

 

Sandrine Kauffer

Crédit photos ©JulienBinz

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du journal de Julien Binz

http://www.julienbinz.com/La-Fontana-une-terrasse-paysagee-et-cosy_a4121.html

 

 

RESTAURANT LA FONTANA

34 RUE DE LA GARE

67120 ERNOLSHEIM/BRUCHE

03.88.96.00.96

 

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

5 × 2 =