fbpx

Par


La montée des alpages est l’occasion pour la plus haute station d’Europe de mettre à l’honneur les agriculteurs, bergers et leurs bêtes qui font vivre la Vallée des Belleville grâce à leurs produits d’exception.

Le temps d’une journée en effet, le grand public est invité à découvrir la vie pastorale et surtout à vivre ce moment unique qu’est l’Emmontagnée (la montée aux alpages) ! Une journée conviviale et joyeuse, où petits et grands vibrent au rythme des pas et des cloches des vaches (et chèvres) qui grimpent pour passer l’été dans les pâturages verdoyants de la vallée des Belleville !
Au programme de cette journée festive : petit-déjeuner, 6 km de montée avec les bêtes, déjeuner, traite manuelle, visite du chalet d’autrefois… Même pour les habitués, la montée à l’alpage au rythme des troupeaux et au son des cloches, c’est encore et toujours le « grand frisson », une expérience inoubliable !


C’est aussi l’occasion de découvrir de l’intérieur l’agriculture et les alpages au-dessus de val Thorens et surtout d’en parler avec ceux qui y vivent. Perché à 1 900 m d’altitude entre les villages des Menuires et de Val Thorens, le chalet Chez Pépé Nicolas propose à tous de vivre « l’emmontagnée » lors de sa montée en alpage le samedi 22 juin. C’est à 8h30 au départ du chef-lieu de Saint Martin de Belleville que le troupeau des chèvres et des vaches prendra la direction de l’alpage de Chez Pépé Nicolas pour une marche folklorique et festive d’environ 6km.

PROGRAMME L’EMMONTAGNÉE
Samedi 22 Juin 2019

LE MATIN
Dès 8 H 00, départ de Saint Martin de Belleville, au centre du village. Café et bugnes locales sont servis pour prendre des forces avant la montée en alpage. Le groupe Cocktail de Zic accompagnera cette balade et le déjeuner.

6 km de marche en toute convivialité et en respectant le rythme des animaux et des participants.
Une halte au village du Bettaix, l’occasion d’une dégustation et d’un rafraîchissement, avant la dernière grimpette vers le chalet.

LE MIDI
Pour le déjeuner du midi, menu unique au tarif de 25 Euros pour les adultes et de 12 euros pour les enfants (- de 14 ans).
Présence d’un magicien.

L’APRÈS-MIDI
L’après-midi, diverses animations :
– Traite manuelle des chèvres et des vaches
– Visite du chalet d’autrefois, du potager, du jardin floral, du sentier du berger.

Réservation par mail : info@chezpepenicolas.com
Des transports gratuits sont mis en place pour redescendre sur le lieu de départ.

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

dix-huit − 14 =