fbpx

Par

Il n’y a qu’en France que l’on voit naître des idées comme celle-ci, très sérieuse au demeurant puisque Yannick Alléno en personne a accepté de présider ce futur prestigieux trophée. Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous le communiqué que j’ai reçu à ce sujet.

Du Chef Pascal Barbot à La Mère Brazier en passant par le Bouillon Chartier ou encore la brasserie Lipp le Céleri Rémoulade est une institution. Hors-d’œuvre emblématique mais souvenir d’enfance pas toujours fameux, le céleri rémoulade est pourtant une recette simple, rapide et inratable avec du céleri boule, de la mayonnaise et de la moutarde.

Pour re-valoriser ce classique de la gastronomie française, Jean-François Mallet – chef de cuisine et auteur de livres dont le livre de recettes « Simplissime » vendus à plus de 3 millions d’exemplaires et Ezéchiel Zérah – rédacteur en chef du magazine en ligne Z par Zenchef et fondateur de la newsletter culinaire Pomélo, ont imaginé et organisent pour la première fois la Coupe du Monde de Céleri Rémoulade qui aura lieu le 14 mars prochain.

 

LE CELERI REMOULADE, UN SUJET STIMULANT POUR SES FONDATEURS

La Coupe du Monde de Céleri Rémoulade est ouverte uniquement aux professionnels de la cuisine (chef, cuisiniers, commis de cuisine…) qui travaillent dans des restaurants ou en restauration collective. La sélection se déroule en deux parties : une partie écrite de pré sélection par dossier et une partie pratique concrétisée lors de la finale.

Les professionnels qui souhaitent concourir à la Coupe du Monde de Céleri Rémoulade 2022 doivent envoyer, avant le 14 février 2022 23h59, un dossier avec une photo illustrant leur réalisation, la recette écrite, leur nom, prénom, poste et établissement à l’adresse mail suivante : ezechiel.zerah@gmail.com

 

La réalisation doit être un plat froid dont le céleri rémoulade doit être le composant principal de la recette. D’autres éléments peuvent être ajoutés dans la confection de la recette et cette dernière peut être assaisonnée au goût du candidat. La réalisation doit cependant être préparée dans le respect de la sauvegarde de la planète.

 

LE CELERI REMOULADE, UN SUJET QUI RASSEMBLE DES GRANDS NOMS DE LA GASTRONOMIE

 

Le 14 mars prochain, les candidats finalistes devront présenter et faire déguster leur réalisation, telle que décrite lors de leur candidature initiale, à des membres du jury issu du monde de la gastronomie, de la presse et reconnus de la profession. Lors de cette finale, ils auront 20 minutes pour finaliser leur réalisation et la dresser avant envoi, auquel un élément chaud pourra être ajouté à la discrétion du candidat. La réalisation devra être dressée dans un plat blanc et pour 4 personnes

 

Après une phase de concertation entre les membres du jury présidé par le chef Yannick Alléno, le lauréat de la Coupe du Monde de Céleri Rémoulade se verra décerner le trophée de la Coupe du Monde de Céleri Rémoulade ainsi que des livres pour une valeur totale de 200€ TTC et se verra qualifié de Champion du Monde de Céleri Rémoulade.

Dernière minute : Sugio Yamaguchi, chef et cofondateur du restaurant Botanique à Paris est devenu le premier Champion du Monde de Céleri Rémoulade. En plus de son trophée créé par la designer culinaire Sonia Verguet il a reçu des livres d’une valeur de 200 €.

A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

quinze + 8 =