fbpx

Par

artcurialDans le cadre de la vente aux enchères des 3500 pièces de mobilier et de vins de l’Hôtel de Crillon qui aura lieu à l’hôtel du 16 au 22 avril prochain, Artcurial mettra en vente 28 fauteuils de style Directoire customisés par des décorateurs, designers, artistes et stylistes. Ces sièges faisaient partie du somptueux décor du restaurant gastronomique Les Ambassadeurs. L’Hôtel de Crillon et la direction artistique Culture in Architecture, en collaboration avec Dynamo et avec Artcurial, ont proposé aux créateurs sélectionnés de « raconter leur lien avec ce palace d’exception ». Les fauteuils directoires confiés aux créateurs pendant dix jours se sont parés de leurs plus beaux atours avant de refaire une ultime apparition sous les ors du Crillon. Le produit de la vente sera entièrement reversé au Samu Social et à l’association du Foyer de la Madeleine, un restaurant situé sous l’église de la Madeleine et qui accueille les plus démunis, une action caritative soutenue par l’Hôtel de Crillon depuis quelques années. Tous
les fauteuils seront mis à prix à 500€.
Dimanche 21 avri l 2013 à 14h30 à l ’Hôtel de Cri l lon
Exposi tions publ iques sur place du 12 au 16 avri l 2013
Artcurial Briest Poulain F.Tajan
7,Rond-point des Champs-Elysées
75008 Paris
+ 33(0)1 42 99 20 20
www.artcurial.com
Notre photo
Fauteuil « Crillon Surprise»
Customisé par l’architecte d’intérieur Chahan Minassian, broderies réalisées sur mesure par les Ateliers Vermont
LISTE DES CREATEURS
Aline d’Amman – Culture in Architecture
Tristan Auer – Izeu
Cyril Vergniol – Stylagos,
Louis Benech
Richard Martinet – Affine
Chahan Minassian
Alber Elbaz
Stéphane Rolland
Vincent Darré
Taher Chemirik
Peter Copping
Andrew GN
Babeth Djian par Alexandre Vauthier pour
Swarovski
Hubert Le Gall
Peter Lane
Eric Charles Donatien
Mathias Kiss
Elie Top
Whan Nam Goong
Giovanni Bedin
Alexis Mabille
Jean Todt
Christophe Lambert + Eric Clavier
Laurence Benaim + Yiqing Yin
Houda Kassatly et la Galerie Alice Mogabgab
Sheikh Rashid Al Khalifa
Victoria Wilmotte
Sheikh Rashid Al Khalifa, artiste du Bahreïn et habitué du Crillon, s’est posé la question de l’identité de ses multiples utilisateurs ; Andrew GN, fashion designer, a imaginé le voyage de « Marie-Antoinette au Congo » et lui a confectionné un trône ; Taher Chemirik, créateur de bijoux et de meubles d’exception dont les créations font partie des collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs de Paris, est un familier de l’hôtel de Crillon : il y fit sa toute première exposition de bijoux il y a 10 ans et a customisé un « fauteuil bijou » . Aline d’Amman, directrice artistique du projet de décoration, a imaginé une « Conversation Culturelle » en y faisant intervenir Helen Amy Murray Studio, Magali Renard, Orlaque, Siegair et le calligraphe Salman Akbar : autant de dialogues entre les cultures du monde et un hommage au raffinement du Crillon. Stylagos, décorateur de certains espaces du futur Crillon, a imaginé « Paris ville lumière », une poésie subtile en peinture décorative. Chahan Minassian, a voulu donner le flair de son intervention ‘haute couture’ sur le futur Crillon en brodant avec les ateliers Vermont, un fauteuil « Crillon Surprise », Elie Top, créateur des bijoux Lanvin, s’est inspiré « de la clientèle royale , fastueuse et fantaisiste! » …
Vente en faveur du Samu Social, seront également dispersés dans la vente du samedi 20 avril à 14h30, des mini-bars customisés par les artistes Enki Bilal, Philippe Druillet et les artistes de street art Da Cruz, Christian Guemy, et Xare (mise à prix 500€).
A propos de l'auteur

 

Laisser un commentaire

11 − un =